Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Faut-il vraiment être optimiste ?
SommaireLe moral des ménages est reparti à la hausse. Quelques-uns des principaux indices économiques sont passés au vert. Et depuis quelques mois le déclinisme ne fait plus recette. Que se passe-t-il donc en France ? Pourquoi et comment un pays se débarrasse-
t-il du pessimisme pour choisir l’optimisme ? Quels sont les contours de cette notion, aussi légère qu’une bulle de savon, née au siècle des Lumières ? C’est ce que l’équipe du 1 analyse dans ce numéro en faisant appel aux regards croisés d’un politologue, d’un économiste, d’un écrivain, d’un psychiatre et d’un historien.
« Il se passe quelque chose de beau en France »
Jean-Benoît Nadeau
L’élection d’Emmanuel Macron est-elle le signe d’une bouffée d’optimisme en France ?
Absolument ! Si Macron a réussi à faire campagne pendant douze mois sans programme, c’est parce qu’il …
[Sinistrose]
Robert Solé
Je positive, tu positives… Fabriqué par les publicitaires, le verbe « positiver » a fini par entrer dans le dictionnaire. C’est une injonction, quasiment un ordre : il faut absolument se montrer confiant et optimiste.
La page 3 du 1 de cette semaine :
L’imbécillité n’est pas en passe d’être guérie…
Philippe Delerm
« Faut-il être optimiste ? » On m’a proposé ce sujet, un peu comme pour l’épreuve de philo du baccalauréat – c’est la saison. Ce qui m’a donné envie de répondre à la question, c’est qu…

article offert