Les énervés
Temps de lecture : 2 minutes
Cela vient de loin. Je me souviens du général Boulanger. Il était bonapartiste et républicain, royaliste et populiste, immensément populaire. On chantonnait dans les rues : « C’est boulange, boulange, boulange, / C’est Boulanger qu’il nous faut ! » En janvier 1889, il renonça à prendre d’assaut l’Élysée : 50 000 hommes autour de lui le suppliaient de passer à l’action. Je me souviens du méchant Édouard Drumont et de son obsession antisémite – son livre La France juive devint l’un des best-sellers de la IIIe République. Je me souviens de Jules Guérin, un énervé du Grand Occident de France, accusé de complot contre la sûreté de l’État, qui organisa le premier fort Chabrol dans la rue parisienne du même nom. Je me souviens de Charles Maurras, fondateur de l’Action française, inventeur d’un royalisme de l’exclusion. Je me souviens de Georges Valois et du Faisceau, premier mouvement fasciste en France, avec défilé des recrues en chemises bleu horizon. Je me souviens de la Cagoule et de ses tueurs, les cagoulards. Je me souviens de Marcel Déat et de Jacques Doriot. Je me souviens de Maréchal, nous voilà !… Je me souviens de Pierre Poujade, libraire de Saint-Céré, et de Jean-Marie Le Pen, le corsaire de Saint-Cloud. Oui, je me souviens de cette haine mijotée, toujours frémissante contre la République, cette « gueuse » comme ils disaient autrefois. Halte-là !
« La structure du discours paternel demeure, mais les mots ont changé »
Magali Balent
Quelles sont les différences entre le discours de Marine Le Pen et celui de son père ?
Marine Le Pen a un langage beaucoup plus contrôlé. Elle s’interdit et interdit à sa garde rapprochée tout dérapage verbal. Son champ sémantique est davant…
Toujours la même rengaine
Maryse Souchard
Quand on dit que le discours du Rassemblement bleu Marine est différent de celui du Front national, qu’il a « évolué », c’est faux à plusieurs titres.
D’abord sur l’immigration. Il existe une extraordinaire stabilit…
Marine
Robert Solé
Depuis longtemps, en France, la politique est associée à des couleurs : rouge pour la gauche, bleu pour la droite. Le Front national, qui dénonce « le système », avait besoin de se distinguer.
Pas question d’adopter le ver…
On achève bien les chevaux
– Dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, c’était un slogan formidable.
– Un coup de génie. Qui pouvait laisser croire que tout le monde était d’accord, mais sous le manteau. Un peu comme à l’époque de …