Et si Marine Le Pen gouvernait la France…
SommaireAu moment où des élus du Front national font leur entrée au Sénat – du jamais vu sous la Cinquième République –, le 1 s’interroge sur les chances de Marine Le Pen de parvenir un jour au pouvoir. Si les conditions de cette conquête sont loin d’être réunies, l’entreprise de dédiabolisation menée par la présidente du FN porte ses fruits dans une partie grandissante de la société, notamment dans les milieux populaires.
« La structure du discours paternel demeure, mais les mots ont changé »
Magali Balent
Quelles sont les différences entre le discours de Marine Le Pen et celui de son père ?
Marine Le Pen a un langage beaucoup plus contrôlé. Elle s’interdit et interdit à sa garde rapprochée tout dérapage verbal. Son champ sémantique est davant…
Toujours la même rengaine
Maryse Souchard
Quand on dit que le discours du Rassemblement bleu Marine est différent de celui du Front national, qu’il a « évolué », c’est faux à plusieurs titres.
D’abord sur l’immigration. Il existe une extraordinaire stabilit…
Marine
Robert Solé
Depuis longtemps, en France, la politique est associée à des couleurs : rouge pour la gauche, bleu pour la droite. Le Front national, qui dénonce « le système », avait besoin de se distinguer.
Pas question d’adopter le ver…
On achève bien les chevaux
– Dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, c’était un slogan formidable.
– Un coup de génie. Qui pouvait laisser croire que tout le monde était d’accord, mais sous le manteau. Un peu comme à l’époque de …