Ce matin en terrasse
Temps de lecture : 6 minutes
« Aujourd’hui, mardi 2 juin, les bars et les restaurants rouvrent. Pour la première fois depuis longtemps, je retrouve mon rituel quotidien du café matinal en terrasse avec un ami. J’exagère à peine… mais il m’a semblé vivre ce matin une forme d’expérience mystique, que je pourrais appeler "la révélation du café allongé" !
L’émotion que j’ai eue à tremper mes lèvres dans la tasse était plus qu’une madeleine de Proust ; elle disait ma satisfaction que ce monde d’après, dont on nous parle tant et qu’on nous promet si différent, puisse avoir si précisément le goût du monde d’avant. A surgi en moi la joie qu’il puisse exister une continuité partielle au cœur d’un monde si disruptif.
Ce matin, en terrasse, j’ai entendu les mêmes bavardages, perçu les mêmes regards. Seule la distance des corps, ce nouveau noli me tangere collectif, semblait inédite. Et je me suis dit que nous étions, et pour un bon moment, dans un monde qui n’est ni celui d’avant ni celui d’après, mais celui du pendant.
Dans ce monde du pendant, depuis des semaines, j’ai appris combien nous étions pr&eac
« On arrive à refaire une société avec les récits imaginaires »
Thomas Jolly
Comment résonne en vous cette question du « revivre-ensemble » ?
J’ai la sensation que mon métier pose quotidiennement cette question. Un rideau qui se lève, au moment où…
[Ensemble(s)]
Robert Solé
Pourquoi Emmanuel Macron, champion du « en même temps », a-t-il appelé son mouvement En Marche ? N’aurait-il pas dû le baptiser Ensemble ? Ce mot est en effet issu du latin impérial insimul qui signifi…