Comment revivre ensemble ?

Comment revivre ensemble ?

Sommaire

La distanciation sociale, les gestes barrières, le confinement nous ont éloignés les uns des autres. Physiquement, du moins, car la pandémie fut aussi, pour beaucoup, l’occasion de renouer avec des amis ou des parents perdus de vue. Certains, même, se sont rapprochés de leurs voisins, ont cherché à prêter assistance aux plus vulnérables, et on a vu les gestes de solidarité se multiplier, sans qu’on sache si cet élan s’inscrira dans la durée.

À l’abri de rien

Ce matin en terrasse

Henri Michaux - Poteau d’angle

Sur le vivre-ensemble

« On arrive à refaire une société avec les récits imaginaires »

Comment résonne en vous cette question du « revivre-ensemble » ?

J’ai la sensation que mon métier pose quotidiennement cette question. Un rideau qui se lève, au moment où…

[Ensemble(s)]

Pourquoi Emmanuel Macron, champion du « en même temps », a-t-il appelé son mouvement En Marche ? N’aurait-il pas dû le baptiser Ensemble ? Ce mot est en effet issu du latin impérial insimul qui signifi…

L’édito du 1

À l’abri de rien

Éric Fottorino

C’est une impression mélangée de joie, d’irréalité, mais aussi d’inquiétude – il ne faut pas le cacher –, que nous donne ce chiffre 300 imprimé sur la une de ce nouveau numéro du 1. Évacuons l’inqui…

Lire l'article
La même rue du centre de Besançon pendant et après le confinement (30 mars et 11 mai 2020)
© Raphaël Helle / Signatures

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer