Dans votre livre, vous associez la technologie à un nouvel âge de ténèbres. Pensez-vous que le numérique nous a rendus ignorants ?

Non, je ne le pense pas. En revanche, les technologies numériques ont apporté une grande confusion. Le propos que je défends dans mon livre est le suivant : depuis le siècle des Lumières, on a la certitude que plus on en sait sur le monde, plus on est susceptible de le rendre meilleur et d’améliorer nos conditions humaines. Ces dernières décennies, les technologies de réseau, et principalement Internet, nous ont donné accès à d’immenses quantités d’informations. Or, il suffit de regarder autour de soi pour constater que cette connaissance globale n’a pas eu l’effet escompté. Nous vivons dans un monde qui semble de plus en plus confus et particulièrement divisé. La confusion mène à la colère et à la peur, qui mènent à encore plus de divisions et à la montée des fondamentalismes. En réalité, il semble qu’à mesure que nous avons accès à davantage de connaissances, à plus de façons de comprendre le monde, les gens avancent vers les extrêmes.

Les technologies, censées à l’origine nous émanciper, semblent aujourd’hui nous aliéner.

Il est difficile d’affirmer que les technologies étaient faites pour nous émanciper, mais il est clair qu’elles nous ont toujours été présentées ainsi, notamment Internet et les ordinateurs personnels qui étaient censés donner du pouvoir aux utilisateurs et créer ainsi un monde plus égalitaire. La manière dont ces outils numériques sont construits va en fait à l’encontre de cette idée. Les outils dont nous disposons sont si compliqués et l’éducation qu’on nous donne à leur sujet est si pauvre, que la plupart d’entre nous

Vous avez aimé ? Partagez-le !