La quasi-totalité des pratiques touristiques ont été bousculées par les logiques collaboratives. Aujourd’hui, vous pouvez voir plus large en concevant votre voyage : de plus en plus de possibilités s’ouvrent à vous. Vous embarquez ?

Un matelas pneumatique et un petit déjeuner. C’est mot pour mot ce que signifie, en français, le terme Airbnb (Air Bed and Breakfast). En moins de dix ans, l’entreprise iconique de l’économie dite « collaborative » s’est imposée dans le monde comme la plateforme de réservation de logements de vacances entre particuliers. Particulièrement réputée en France (en 2016, 300 000 « hôtes » français ont mis en ligne 400 000 annonces), l’entreprise de San Francisco a un impact économique estimé pour l’Hexagone à 6,5 milliards d’euros par an – recettes des propriétaires et dépenses touristiques induites (mais le manque à gagner pour les hôtels et leurs 650 000 chambres est de « plusieurs centaines de millions d’euros », selon l’Association pour une hôtellerie et un tourisme professionnels). La raison de ce succès ? L’accès pour un prix mesuré à des logements variés, commodes, inédits (sont référencés : cabanes perchées, containers, bateaux ou châteaux…), avec à la clé, en principe, des rencontres avec les hôtes et la possibilité de découvrir les lieux autrement. Grâce à son ergonomie et à des photos travaillées à dessein, cette plateforme fait rêver avant de faire voyager, et réintroduit de l’authentique là où nous souffrons d’uniformisation.

Pour trouver un logement de vacances aujourd’hui, aller sur Airbnb est donc devenu un réflexe pour beaucoup. Or, il existe une multitude d’autres applications pour voyager autrement. À commencer par les équivalents d’Airbnb plus rarement cités dans les médias, tels BedyCasa (créée par des Françaises un an avant, en 2007, avec 50 000 chambres disponibles), Sejourning (uniquement en France), MisterB&B (90 000 hôtes gays dans 135 pays), ou encore des plateformes spécialisées dans un type particulier de bien comme les bateaux (8 000 bateaux référencés sur Samboat, 10 000 sur Click&Boat), les vans aménagés ou les camping-cars (3 300 véhicules disponibles à la location sur Yescapa, plus de 250 offres sur Wikicampers). Et on peut même trouver un bout de jardin où planter une tente (Gamping ou Campe dans mon jardin).

Sur une base initiale de gratuité, la communauté du Couchsurfing proposait déjà, avant la création d’Airbnb, d’accueillir à domicile des personnes venues du monde entier. Aujourd’hui, quatre millions de « surfeurs de canapé » et 400 000 hôtes référencés sur la planète nouent des relations autour d’un art de vivre et de voyager. Accepter de rendre des services en contrepartie du gîte et du couvert, c’est ce que proposent depuis longtemps le Wwoofing et sa communauté de « wwoofers ». Les adeptes de l’échange de domiciles sont aussi légion sur des sites comme HomeExchange.com (65 000 logements dans 150 pays différents), GuestToGuest (près de 300 000 maisons référencées dans 187 pays différents), Swap&Surf (pour les adeptes du surf) ou Linked Age (pour les plus âgés désireux d’avoir un confort adapté à leurs besoins). Sur ces plateformes, les relations humaines et le partage l’emportent sur l’intérêt financier, la confiance est une nouvelle monnaie et on assure son voyage en quelques clics avec la réputation acquise au fil des échanges.

Le principe d’échanges entre particuliers ne s’appliquant pas qu’au logement, plusieurs options s’ouvrent à vous si vous partez en voiture : le covoiturage, certes, pour partager votre véhicule ou vous faire transporter par d’autres (via le célèbre BlaBlaCar ou ses équivalents IDVROOM, Karzoo et KelBillet), mais aussi l’autopartage entre particuliers – via les Drivy, Deways, Ouicar ou Koolicar. Pour les plus fortunés, même le « cojetage » ou partage d’avion privé (Cojetage.com) peut s’envisager – sachant que le trajet peut vite dépasser les prix pratiqués par les compagnies aériennes... Et pendant que vous voyagez, sachez que des sites comme Tripndrive ou Carnomise permettent de mettre en location les véhicules stationnés sur le parking des gares ou des aéroports et inutilisés pendant le déplacement de leurs propriétaires.

Arrivé sur votre lieu de villégiature, vous pouvez aussi dégainer vos applis pour vous balader et rencontrer les habitants du coin. Pour déjeuner ou dîner, tentez Vizeat, qui propose des expériences culinaires chez l’habitant dans plus de 110 pays. Une fois repu, contactez les « Greeters » référencés dans les parages et rendez-vous sur Spotted by Locals, ou Vayable pour accéder aux bons plans partagés par des habitués du quartier dans une bonne soixantaine de villes dans le monde. Y a-t-il rien de mieux que de voyager comme un connaisseur ?

À noter : si vous partez en France avec des enfants en bas âge, plutôt que de trimbaler l’ensemble du matériel de puériculture (poussette, lit, baignoire, etc.), vous pouvez tenter bébépartage.com pour vous faire prêter ces affaires sur votre lieu de destination. Sinon, faites un tour sur les sites de location entre particuliers Zilok ou E-loue. Autre chose : si vous avez peur de vous perdre dans ce foisonnement d’offres de partage et de service entre pairs, sachez que certaines plateformes combinent la recherche de services d’échange entre particuliers, tels Opitrip (location, transport, activités) ou KooKooning (axée sur vos envies).

Toutes ces applications permettent de faire des économies, des rencontres et des découvertes inédites, mais prenez tout de même le temps de consulter leurs conditions de réservation et leurs modalités de fonctionnement. La majorité se rémunèrent via un système de commissions sur les transactions réalisées, et ont dans ce cadre souscrit à une assurance. En cas de problème, cette assurance est censée vous couvrir. Bien consciente du marché, la Maif a même créé un club pour valoriser les services entre particuliers auxquels elle s’est associée, le Maif Social Club… Le mieux reste aussi de regarder les commentaires laissés par vos prédécesseurs pour juger des personnes auxquelles vous vous adressez, et de ne pas hésiter à poser au préalable toutes les questions que vous avez ! Bonnes vacances ! 

Vous avez aimé ? Partagez-le !