Le nuage perdu
Temps de lecture : 5 minutes
En 2050, je prendrai enfin le temps de regarder dans le rétroviseur. Que retiendrai-je de toutes ces années ? Peut-être un ensemble de scènes qui, mises bout à bout, constitueraient un étrange film moitié muet, moitié assourdissant. S’il fallait que je rembobine la cassette, que je rallume le projecteur, que je me retourne, oui, revenir sur mes pas quelques instants, que trouverais-je ? Des grains de sable dans des baskets, des éclats de voix, un parfum entêtant, une phrase assassine ?
Mes parents, écologistes avant l’heure, qui trient le plastique, le papier et les détritus ménagers dès la fin des années quatre-vingt-dix. L’application météo que je consulte tous les jours pour vérifier la température de Paris et d’Alger, et l’écart qui se creuse pour finir certains étés par s’inverser lorsque je suis dans le sud de la France, quatre, cinq, six degrés de plus qu’à Alger. L’effarement et l’inquiétude. Les épaules qui se soulèvent, les moues dubitatives de certains lorsque d’autres disent vouloir acheter une maison en Norvège ou en Suède, le plus loin, le moins chaud possible.
Peut-être que je ne penserai à rien de tout cela, peut-être que la seule image qui me r
« Ce n’est pas dramatique d’avoir le climat d’Alger en France »
Jean Viard
« Après la pandémie, on ne voudra pas avoir souffert pour rien. […] Pourtant, on sera également en présence d’un sens nouveau du commun, qui permettra de fonder la civilisation dont nous avons besoin pour être armés dans le combat contre le réchauffement climatique. Le numérique devrait nous en d…
[Douce France]
Robert Solé
AUJOURD’HUI, en 2050, quand on regarde en arrière, la France d’il y a trente ans nous paraît un peu étrange. Le Parlement venait de voter « l’urgence écologique et climatique ».
La France en 2050
Ce poster qui inaugure la nouvelle formule du 1 présente les conséquences du changement climatique à venir à travers une mosaïque de paysages assortie d’une dizaine de schémas et de notices explicatives. Outre les impacts physiques de ce phénomène – de la montée des eaux et de l’érosion …