Vers quelle France allons-nous dans ce contexte de réchauffement annoncé ?

Il y a deux ans j’aurais dit : c’est très bien de trier ses poubelles, mais ça ne sera pas suffisant par rapport à l’enjeu. Aujourd’hui, je pense qu’on peut se hisser à la hauteur du défi qui nous attend. Ce qu’on vit est un immense bousculement historique qui nous fait prendre conscience que l’homme ne maîtrise pas la nature : à travers la diffusion de la maladie comme à travers la lutte contre le virus, on a le sentiment de « faire humanité ». Le couple coopération et frontières remplace l’opposition entre nationalisme et ultralibéralisme. On a ainsi de nouveaux outils pour penser et agir. Peu à peu, on va se concentrer sur ce qu’on a appris. Et, de là, on accélérera la lutte contre le réchauffement climatique.

De quelle manière ?

Par exemple, le soutien au nucléaire remonte fortement. Les gens comprennent que si le nucléaire est dangereux, le réchauffement climatique l’est plus encore. L’opinion en faveur du nucléaire est devenue largement majoritaire. D’après le dernier baromètre d’Odoxa, 59 % des Français soutiennent aujourd’hui ce mode de production d’énergie, contre 47 % à la fin de la présidence Hollande. Une grande partie de l’opinion considère désormais que cette énergie décarbonée peut contribuer à réduire les émissions de CO2. Les idées sont déjà en train de changer, et nos modes de vie aussi.

Après la pandémie, on ne voudra pas avoir souffert pour rien. Une vague va déferler, qui touchera de nombreuses vies, avec des séparations, des déménagements, des démissions mais aussi des licenciements. Pourtant, on sera également en présence d’un sens nouveau du commun, qui permettra de fonder la civilisation dont nous avons besoin pour être armés dans le combat contre le réchauffement climatique. Le numérique devrait nous en donner la capacité, avec de grandes ruptures culturelles autour de l’écologie et de la valeur de chaque vie.

EDF travaille sur des prévisions de déplacement du climat qui « monterait » de 500 km. Qu’est-ce qui est certain aujourd’hui ?

Vous avez aimé ? Partagez-le !