Climat : quelle France en 2050 ?

Climat : quelle France en 2050 ?

Sommaire

Sept ans, déjà ! Pour ce numéro anniversaire, le 1 a tenu à innover encore pour réaffirmer sa vocation. Une première page qui magnifie le talent des artistes. Un poster spectaculaire qui, régulièrement, donnera à voir et à comprendre par le dessin, l’infographie, les données et les cartes, comme nous vous le proposons ici avec une projection du climat de la France de 2050.

À cet horizon, le changement est en effet inéluctable, et avec lui un cortège de conséquences pour notre pays : hausse généralisée des températures, multiplication des événements météorologiques extrêmes, montée des eaux ou encore assèchement des nappes phréatiques. Mais, si les effets physiques en 2050 sont prévisibles, il reste pourtant des inconnues, liées aux choix politiques et sociétaux que nous mettrons en œuvre d’ici là.

N° 340 31 Mars 2021

Révolutions à venir

Le nuage perdu

Volker Braun - L'internationale

Dans 30 ans

« Ce n’est pas dramatique d’avoir le climat d’Alger en France »

« Après la pandémie, on ne voudra pas avoir souffert pour rien. […] Pourtant, on sera également en présence d’un sens nouveau du commun, qui permettra de fonder la civilisation dont nous avons besoin pour être armés dans le combat contre le réchauffement climatique. Le numérique devrait nous en d…

[Douce France]

AUJOURD’HUI, en 2050, quand on regarde en arrière, la France d’il y a trente ans nous paraît un peu étrange. Le Parlement venait de voter « l’urgence écologique et climatique ».

La page 3 du 1 de cette semaine :

Le nuage perdu

Kaouther Adimi

« Le plus grave, c’était que le nuage continuait son chemin, et que je restais là, abasourdie par ce que je venais de perdre : le plus grand des rêves, celui de finir avec ceux qu’on a le plus aimés. » La romancière signe une anticipation poétique de la façon dont le réchauffement affectera nos vies…

Lire l'article
Kaouther Adimi

article offert