« La recherche est une pratique coutumière dont l’apprentissage se fait par l’exemple. » Cette conception de la recherche, qui fait écho à sa théorie de la pratique, était celle que Pierre Bourdieu mettait en œuvre dans son travail de transmission du métier de sociologue, dont j’ai eu la chance de bénéficier en tant que doctorante inscrite sous sa direction de 1990 à 1994. De cette expérience, je porte ici témoignage.

Sociologue de l’éducation, Bourdieu était soucieux des pratiques pédagogiques. Il a formé plusieurs générations de chercheur·e·s. Comment initier à ce métier en préservant l’équilibre entre routines de la recherche et inventivité ? Par une pratique intensive de formation à la recherche. La transmission passait par le suivi individuel – lecture de nos travaux, entretien annuel –, par une intégration au laboratoire, où nous étions encadré·e·s par des chercheur·e·s confirmé·e·s, par des groupes de travail informels entre apprenti·e·s chercheur·e·s, parfois en présence d’un ou deux aîné·e·s, et par le séminaire.

C’était le lieu de « la science se faisant

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