Magistère
Temps de lecture : 2 minutes
Il y a du magicien chez Pierre Bourdieu. Provincial, enfant d’une famille modeste, dépourvu de tout capital culturel et a priori non destiné à fréquenter les meilleurs établissements scolaires, comment est-il devenu l’un des plus grands sociologues de la seconde partie du XXe siècle ? Par quel hasard est-il parvenu à quasiment éclipser le rôle fondateur du sociologue Émile Durkheim (1858-1917) ou le libéralisme éclairé de Raymond Aron (1905-1983) ? Et pourquoi vivons-nous encore, vingt ans après sa mort, dans la référence aux concepts qu’il a inventés pour mieux comprendre son temps ?
Voilà tout l’enjeu de ce numéro du 1 : découvrir ou redécouvrir le destin de ce chercheur hors norme, revisiter quelques-uns de ses centres d’intérêt majeurs comme les rouages de la reproduction sociale, la domination masculine ou encore les chausse-trappes des médias de masse.
Avec lui, la sociologie se réinvente. Elle descend dans la rue et y acquiert, paradoxalement, un magistère nouveau
Mais, tout d’abord, saluons chez Bourdieu sa curiosité, cette soif constante qu’il a eu d’aller sur le terrain pour débusquer des vérités cachées. De l’Algérie, son premier champ d’investigation, aux arcanes de la société française, il n’a eu de cesse d’inventer des méthodes d’étude, de recourir alternativement aux sciences statistiques, à l’ethnographie, aux questionnaires, à de longs entretiens pour établir les ressorts structurants de nos vies sociales. Avec lui, la sociologie se réinvente. Elle descend dans la rue et y acquiert, paradoxalement, un magistère nouveau.
Un magistère et tout ce qui va avec. Car il y a eu – après les premiers travaux et les premiers livres retentissants – un véritable moment Bourdieu. Avec le sens du collectif qui le caractérisait, il fut rapidement entouré d’élèves, de disciples, de jeunes enseignants inspirés par sa vision du monde. Et bientôt, il y eut une école Bourdieu, formée par des cohortes de bourdieusiens, avec ce que cela génère toujours d’intensité, de fascination, de luttes de pouvoir et parfois d’anathèmes contre ceux qui s’écartaient de la doxa. La sociologie était redevenue dominante au sein de l’Université française, presque impériale. Produit d’exportation aussi, car Bourdieu fut vite traduit, lu et apprécié dans le monde entier.
Son héritage reste immense. Pour en mesurer la portée, il suffit d’évoquer quelques-uns de ses concepts, que nous analysons dans ce numéro : les notions de capital culturel et de capital symbolique, qui sont entrées dans la pensée courante des milieux intellectuels, celles d’habitus ou encore de reproduction sociale et de distinction. La romancière Annie Ernaux rappelle toujours que la lecture de Bourdieu l’a transformée à jamais : elle parle d’une prise de conscience sans retour de la structure du monde social. Existe-t-il plus bel hommage ?
« Il vous faisait sentir comme son égal »
Manon Paulic
Quel fut le parcours intellectuel de Pierre Bourdieu, ce géant de la sociologie, de son enfance dans le Béarn à sa dénonciation des politiques néolibérales, en passant par ses premières enquêtes de terrain en Kabylie ?