Sur la domination masculine, un pionnier contesté
Temps de lecture : 7 minutes
Le livre La Domination masculine paraît en septembre 1998. C’est un succès éditorial puisque 70 000 exemplaires sont vendus la première année. À l’époque, pourtant, l’étude de ce qu’on appelle alors les rapports sociaux de sexe est une thématique peu légitime. En France, contrairement aux États-Unis où les gender studies sont déjà bien institutionnalisées, ce champ est peu enseigné à l’université ; les chercheuses en sciences sociales qui y consacrent leurs travaux – presque toujours des femmes – sont souvent considérées comme marginales dans leurs disciplines et disqualifiées comme militantes. Que le plus célèbre sociologue français, Pierre Bourdieu, professeur au Collège de France, au faîte de sa carrière, écrive un ouvrage – certes court (140 pages) – sur cette question, est en soi un événement.
Le livre ne peut se comprendre qu’à l’aune de l’œuvre dans laquelle il s’insère. Conceptuellement, Bourdieu revisite les concepts d’habitus et de violence symbolique présents depuis plusieurs décennies dans ses écrits. Empiriquement, les matériaux mobilisés ne sont pas inédits non plus, puisque le livre est centré sur, d’une part, une analyse de la société paysanne kabyle observée par le sociologue dans les années 1960 et, d’autre part, une lecture du roman de Virginia Woolf La Promenade au phare (1927). On peut même parler de revisite au carré, puisque ces deux sortes de matériaux, ethnographiques et littéraires, étaient déjà au cœur d’un article de 1990 qui avait aussi pour titre « La domination masculine ».
Le détour par l’analyse de la société paysanne kabyle fournit une loupe grossissante
Le détour par l’analyse de la société paysanne kabyle fournit une loupe grossissante : l’ordre y est fondé sur la division des objets et des activités, selon l’opposition hiérarchisée entre le masculin et le féminin. Bourdieu montre que l’habitus, concept qui désigne
« Il vous faisait sentir comme son égal »
Manon Paulic
Quel fut le parcours intellectuel de Pierre Bourdieu, ce géant de la sociologie, de son enfance dans le Béarn à sa dénonciation des politiques néolibérales, en passant par ses premières enquêtes de terrain en Kabylie ?