Dans quel contexte Pierre Bourdieu publie-t-il ses premiers travaux à la fin des années 1950 ?

Sa première publication prend la forme d’un « Que sais-je ? » baptisé Sociologie de l’Algérie. Elle paraît en 1958, en pleine guerre d’Algérie. Pierre Bourdieu se réclame alors d’un groupe de chercheurs, d’intellectuels et de scientifiques appelés « les libéraux », qui peine à se positionner clairement : ils sont à la fois très favorables à l’indépendance de l’Algérie, mais n’apportent pas directement leur soutien au FLN. Ils souhaitent avant tout réaliser des enquêtes de terrain pour faire connaître la situation coloniale et ses effets à la population française métropolitaine, et en particulier la violence politique, économique, sociale et symbolique que la colonisation inflige à la société traditionnelle. C’est à ce moment-là que Pierre Bourdieu naît en tant que sociologue.

Quelle est alors la place de la sociologie dans le paysage intellectuel français ?

La sociologie n’a plus le lustre qu’elle avait difficilement conquis grâce au travail d’Émile Durkheim et de ses disciples. À la Libération, elle devient une discipline assez empirique, principalement localisée au CNRS et dominée par la philosophie. Lorsque Bourdieu fait son apparition dans ce champ, la sociologie vient seulement d’obtenir une certaine autonomie universitaire avec la création de sa propre licence. À l’époque, la vie intellectuelle se concentre principalement autour du groupe de Jean-Paul Sartre et de sa revue, Les Temps modernes.

La formation philosophique initiale de Pierre Bourdieu a-t-elle contribué à alimenter son travail ?

Oui, elle est capitale. Bourdieu n’a jamais cessé de se considérer en partie comme un philosophe, mais un philosophe qui résolvait les problèmes philosophiques par des moyens qui n’étaient pas ceux de la philosophie classique. La sociologie se nourrit de questions qui lui viennent de l’extérieur tout en ayant sa propre autonomie. Il était et reste une référence en la matière, comme l’est Norbert Elias. Ils ont ce point commun d’avoir eu un parcours assez atypique.

Quels sont les principaux apports de Bourdieu à la sociologie ?

Ils sont très nombreux. Je commencerais par ce qu’il appelle le concept des champs de production culturelle. Bourdieu a développé une théorie sur la genèse d’espaces sociaux particuliers qui sont caractérisés par des formes de croya

Vous avez aimé ? Partagez-le !