Habitus

L’habitus, selon Pierre Bourdieu, constitue la manière d’être d’un individu, ses dispositions à agir et à penser, en lien avec le système de valeurs du groupe social auquel il appartient. L’habitus n’est pas une constante : il peut évoluer au fil de la trajectoire sociale de l’individu, qu’elle soit ascendante, descendante ou stable.

Capital

Empruntée au domaine de l’économie, la notion de capital représente l’ensemble des ressources dont dispose un individu ou un groupe. La force de Pierre Bourdieu est de prendre en compte la multidimensionnalité de l’espace social – le capital économique, le capital culturel, mais aussi le capital social (son réseau de connaissances) et le capital symbolique (acquis par la renommée ou la reconnaissance dans un champ particulier) – et de montrer ainsi les divisions internes aux grandes classes sociales.

Champ 

Le champ est « un microcosme social relativement autonome à l’intérieur du macrocosme social », comme le résume la sociologue Anne-Catherine Wagner dans la définition qu’elle en donne dans Les 100 mots de la sociologie (dir. Serge Paugam, Presses universitaires de France, 2019). Pierre Bourdieu ne se représentait pas la société comme une pyramide, mais davantage comme un mobile d’Alexandre Calder, artiste américain connu pour ses structures en mouvement : leurs éléments colorés pourraient représenter les espaces sociaux, à la fois autonomes et interdépendants.

Vous avez aimé ? Partagez-le !