Ce que nous dit Bourdieu

Ce que nous dit Bourdieu

Sommaire

Il y a du magicien chez Pierre Bourdieu. Provincial, enfant d’une famille modeste, dépourvu de tout capital culturel et a priori non destiné à fréquenter les meilleurs établissements scolaires, comment est-il devenu l’un des plus grands sociologues de la seconde partie du XXe siècle ?

Son héritage reste en effet immense. Pour en mesurer la portée, il suffit d’évoquer quelques-uns de ses concepts, que nous analysons dans ce numéro : les notions de capital culturel et de capital symbolique, celles d’habitus ou encore de reproduction sociale et de distinction.

Ce numéro du 1 propose de redécouvrir le destin de ce chercheur hors norme et revisite quelques-uns de ses centres d’intérêt majeurs comme les rouages de la reproduction sociale, la domination masculine ou encore les chausse-trappes des médias de masse.

Magistère

Notre entraîneur

Sociologue de combat

« Il vous faisait sentir comme son égal »

Quel fut le parcours intellectuel de Pierre Bourdieu, ce géant de la sociologie, de son enfance dans le Béarn à sa dénonciation des politiques néolibérales, en passant par ses premières enquêtes de terrain en Kabylie ?

L’édito du 1

Magistère

Laurent Greilsamer

Nous vivons encore dans la référence aux concepts qu’il a inventés pour mieux comprendre son temps. Ce numéro du 1 retrace le destin et l'héritage de Pierre Bourdieu.

Lire l'article
Manifestation contre la réforme des retraites, à Paris, le 24 janvier 2020 © Martin Noda / Hans Lucas

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer