Ce que nous dit Bourdieu

Ce que nous dit Bourdieu

Sommaire

Il y a du magicien chez Pierre Bourdieu. Provincial, enfant d’une famille modeste, dépourvu de tout capital culturel et a priori non destiné à fréquenter les meilleurs établissements scolaires, comment est-il devenu l’un des plus grands sociologues de la seconde partie du XXe siècle ?

Son héritage reste en effet immense. Pour en mesurer la portée, il suffit d’évoquer quelques-uns de ses concepts, que nous analysons dans ce numéro : les notions de capital culturel et de capital symbolique, celles d’habitus ou encore de reproduction sociale et de distinction.

Ce numéro du 1 propose de redécouvrir le destin de ce chercheur hors norme et revisite quelques-uns de ses centres d’intérêt majeurs comme les rouages de la reproduction sociale, la domination masculine ou encore les chausse-trappes des médias de masse.

N° 405 13 Juillet 2022

Magistère

Notre entraîneur

Sociologue de combat

« Il vous faisait sentir comme son égal »

Quel fut le parcours intellectuel de Pierre Bourdieu, ce géant de la sociologie, de son enfance dans le Béarn à sa dénonciation des politiques néolibérales, en passant par ses premières enquêtes de terrain en Kabylie ?

L’édito du 1

Magistère

Laurent Greilsamer

Nous vivons encore dans la référence aux concepts qu’il a inventés pour mieux comprendre son temps. Ce numéro du 1 retrace le destin et l'héritage de Pierre Bourdieu.

Lire l'article
Manifestation contre la réforme des retraites, à Paris, le 24 janvier 2020 © Martin Noda / Hans Lucas

article offert