L’étranglement
Temps de lecture : 4 minutes
Attention ! un crime peut en cacher un autre. Aux défenseurs des kiosquiers, de l’encre d’imprimerie qui noircit les doigts, du journal papier qu’on parcourt nonchalamment avec un expresso au café du coin, il se trouve toujours quelque esprit fort pour répondre en s’esclaffant : « Mais voyons, c’est fini cette époque ! » Ainsi serait-il aussi ridicule de défendre la presse papier à l’heure de Facebook que de prôner le retour de la marine à voile au temps de l’aviation civile. Ou la réouverture des mines pour lutter contre le chômage en Lorraine. L’agonie des points presse dans les villes serait inéluctable, relèverait de la marche de l’histoire, d’une évolution contre laquelle il serait vain et même aberrant de lutter. Pour
« Internet a cassé le modèle économique de la presse papier »
Bernard Poulet
Vous annonciez en 2009 la fin des journaux et vous reprochiez aux principaux acteurs de la presse de vivre dans le déni de la réalité. La dernière décennie vous a-t-elle donné raison ?
Mon diagnostic n’a pas chang&eacut…
[Plaisir]
Robert Solé
C'était au début des années 2000. J’occupais à l’époque la fonction de médiateur du Monde.
Cette semaine-là, plusieurs lecteurs m’avaient fait part de la manière dont ils se procuraient…
Le scandale Presstalis
Philippe Kieffer
C’est bien simple, si l’histoire de Presstalis devait être portée à l’écran, ses producteurs se verraient imposer de faire figurer en gros sur l’affiche la mention : « Attention : ce film comporte des séquences et des …