L’impératif à Rousseau
Temps de lecture : 4 minutes
Sans aller jusqu’à invoquer le souvenir mythifié des contemporains de Périclès, il devient tout de même difficile de soutenir que nous vivons dans une véritable démocratie. Pour être évident, cet état de fait n’en reste pas moins choquant à entendre pour bon nombre de nos concitoyens, fortement incités à se féliciter de ne pas vivre sous une dictature, et rien d’autre. Ainsi, tous les cinq ans, les citoyens français sont-ils appelés à donner leur préférence à tel ou tel membre de la classe experte pour siéger en leur nom à l’Assemblée nationale. À choisir « celui-ci » plutôt que « celui-là », au milieu d’un nombre restreint de possibilités et au demeurant soumises à toutes sortes de transacti
« Un député sur deux est fonctionnaire »
Olivier Rozenberg
On s’accorde généralement à dire que les députés ne représentent pas la diversité de la société française. Qu’en est-il depuis une vingtaine d’années ?
En 1978, il y avait …
[Attitudes]
Robert Solé
Les défenseurs de l’allaitement maternel ne pouvaient rêver meilleure publicité : en octobre dernier, à Reykjavik, une élue islandaise, Unnur Bra Konradsdottir, est montée à la tribune du Parlement et a pris la parole sans cesser de …
L’impératif à Rousseau
Aude Lancelin
Sans aller jusqu’à invoquer le souvenir mythifié des contemporains de Périclès, il devient tout de même difficile de soutenir que nous vivons dans une véritable démocratie. Pour être évident, cet état de fait n’en res…