À quoi sert votre député ?

À quoi sert votre député ?

Sommaire

Boudées dimanche par une majorité de Français, les élections législatives ont traduit la crise du lien entre les citoyens et leurs députés. Mal aimés, affaiblis par les scandales passés, les parlementaires conservent pourtant un rôle essentiel dans le jeu démocratique. Analyses et débats dans le 1, à l’aube du second tour et d’une législature placée sous le signe d’un renouvellement sans précédent.

N° 159 14 Juin 2017

Raoul Ponchon - Palais Bourbon

Les dix commandements de Noël Mamère

« Un député sur deux est fonctionnaire »

On s’accorde généralement à dire que les députés ne représentent pas la diversité de la société française. Qu’en est-il depuis une vingtaine d’années ?

En 1978, il y avait …

[Attitudes]

Les défenseurs de l’allaitement maternel ne pouvaient rêver meilleure publicité : en octobre dernier, à Reykjavik, une élue islandaise, Unnur Bra Konradsdottir, est montée à la tribune du Parlement et a pris la parole sans cesser de …

L’impératif à Rousseau

Sans aller jusqu’à invoquer le souvenir mythifié des contemporains de Périclès, il devient tout de même difficile de soutenir que nous vivons dans une véritable démocratie. Pour être évident, cet état de fait n’en res…