Enjeu symbolique
Temps de lecture : 4 minutes
Il y a, on le sait, plusieurs jeunesses en France. L’une est insérée et dispose de la formation et des codes qui l’incluent parmi les gagnants de la mondialisation. Elle le doit souvent à des parents qui disposent du capital culturel et financier pour préparer leurs enfants à ces défis : maîtrise des langues étrangères à coups de séjours linguistiques ; identification des bonnes écoles et des stratégies d’inscription dans ces établissements ; territorialisation adéquate dans les villes-monde, là où il y a de la mobilité, de l’emploi et de la culture ; transferts financiers précoces ou coups de pouce pour acquérir un premier logement… Cette jeunesse-là trouvera demain sa place dans la société et une place de qualité. Elle n’a pas particulièrement besoin de droits politiques s
« Voter à 16 ans serait un bienfait démocratique »
Anne Muxel
Quels arguments sont mis en avant pour défendre le vote à 16 ans ?
D’abord lutter contre l’augmentation de l’abstention qui taraude nos vieilles sociétés démocratiques depuis une trentaine d’année…
L’avis des lecteurs
J’ai 16 ans et je suis en première S. Le débat autour du droit de vote à 16 ans est un sujet récurrent lors des cours d’EMC (l’éducation civique d’aujourd’hui) et les avis sont pour le moins partagés. C’est al…
[Âges]
Robert Solé
La réforme est passée comme une lettre à la poste au printemps 2024. Députés et sénateurs, unanimes pour une fois, ont abaissé l’âge du vote à 12 ans, avec un argument de bon sens : « Grâce à…
En Autriche, un droit légitime
Manon Paulic
VIENNE. La porte de l’appartement s’ouvre brusquement. « Pardon, je suis en retard, » s’excuse Polly, 15 ans, en prenant place à table. Elle a rendez-vous pour dîner avec son frère Joseph chez leurs amis Ben et Philip. Les gar&ccedi…