Qui sont les smicards ?
Temps de lecture : 2 minutes
Caissiers, vendeurs, serveurs : les smicards dessinent le portrait de la France des petits métiers, réduits au minimum syndical. Beaucoup à vrai dire ne gagnent pas même le SMIC mensuel : près de la moitié d’entre eux sont à temps partiel (contre 17,5 % de l’ensemble des salariés). Dans cette « France d’en bas » des salaires, les jeunes sont particulièrement nombreux, puisque près de 40 % des smicards ont moins de 30 ans. Et les femmes sont également surreprésentées : la probabilité pour elles d’être rémunérées au SMIC est 1,7 fois supérieure à celle des hommes – quand bien même celles-ci sont aujourd’hui davantage qualifiées.
Le revenu net mensuel d’un ménage au SMIC dépasse généralement le salaire minimum, grâce à plusieurs aides sociales de l’État, accordées en fonction de la situation familiale : prime d’activité, aide personnalisée au logement (APL), allocations familiales, allocation de rentrée scolaire. En moyenne, un smicard peut ainsi prétendre toucher entre 300 et 700 euros de plus par mois qu’une personne au RSA.
Selon l’Insee, le coût de la vie à Paris est supérieur de 13 % par rapport à la province. Une réalité particulièrement le cas pour les smicards, qui doivent essentiellement faire face au coût du logement (50 % plus cher à Paris) ou des produits alimentaires. En revanche, le transport peut revenir plus cher en province, du fait notamment du coût de l’essence et de l’entretien d’une automobile.
Réalisation Le Poisson
le-poisson-dessine.tumblr.com
« Si vous êtes embauché au SMIC, vous passerez votre vie au SMIC »
Daniel Cohen
Quelles réflexions ont conduit à la création d’un salaire minimum en 1950 ?
C’est une idée concomitante avec la fin du libéralisme des années 1930. À cette époque, on estimait que le chômage s’aggravait car les salaires étaient trop élevés par rapport à ce que les entrep…
« La trésorerie c’est tes poumons, quand tu n’en as pas, tu crèves »
Stéphane
Depuis six mois, je suis intérimaire et j’effectue des remplacements en cuisine comme EPR (employé polyvalent de restauration). D’un mois sur l’autre, l’activité n’est jamais la même mais, en moyenne, je peux compter à peu prè…
[Inégalités]
Robert Solé
Il y a vraiment deux poids et deux mesures. Vous n’arrêtez pas de vous apitoyer sur le sort des smicards, sans jamais vous préoccuper du nôtre. Dieu sait pourtant si nous vivons dans l’incertitude, nous, les grands patrons !
– L&rs…
Réparer et revaloriser
Tahar Ben Jelloun
Je me souviens d’une discussion avec Michel Rocard, alors Premier ministre de François Mitterrand, au cours d’un petit-déjeuner où il avait convié à Matignon quelques intellectuels pour parler sans langue de bois.
[...Vous d&eac…