Paroles
Temps de lecture : 8 minutes
C’est pas aujourd’hui qui m’inquiète. Aujourd’hui, je m’en sors. Enfin, c’est pas simple quand même. Non, ce qui m’inquiète, c’est demain. Quand je serai en retraite. J’ai déjà pas grand-chose mais à la retraite, j’aurai encore moins. Alors là. En plus avec l’âge, tous les problèmes qui arrivent, la santé, et tout. Je ne sais pas comment je ferai. Ça me fait peur. Je préfère ne pas y penser. Vous me direz, il y a tellement de malheureux dans le monde.
***
Vous croyez que j’ai le choix ?
***
Vous savez ce que ça veut dire SMIC ? Salaire de Merde Imposé aux Couillons. Et moi j’en fais partie des couillons. Ça vous va comme réponse ?
***
Quand vous vous dites, voilà, je viens de faire une heure de travail. Et pas une heure facile. Une heure de travail pénible quand vous êtes dans mon secteur. Donc vous vous dites, j’ai fait une heure. Vous avez déjà mal aux épaules, ça vous lance dans les côtes. Vous commencez à le sentir ce corps, vous n’êtes plus tout jeune. 46 ans, c’est plus tout jeune. Vous avez fait une heure, et qu’est-ce que vous tenez dans votre main, même pas huit euros. Quelques pièces quoi. Quatre pièces de deux. J’ai l’impression que je retourne en enfance quand je pense à ça, quand ma grand-mère déposait des pièces dans ma paume quand j’étais allé lui faire une course. J’avais l’impression que c’était une fortune. Je courais acheter des bonbons. Mais là, aujourd’hui, après mon heure
« Si vous êtes embauché au SMIC, vous passerez votre vie au SMIC »
Daniel Cohen
Quelles réflexions ont conduit à la création d’un salaire minimum en 1950 ?
C’est une idée concomitante avec la fin du libéralisme des années 1930. À cette époque, on estimait que le chômage s’aggravait car les salaires étaient trop élevés par rapport à ce que les entrep…
« La trésorerie c’est tes poumons, quand tu n’en as pas, tu crèves »
Stéphane
Depuis six mois, je suis intérimaire et j’effectue des remplacements en cuisine comme EPR (employé polyvalent de restauration). D’un mois sur l’autre, l’activité n’est jamais la même mais, en moyenne, je peux compter à peu prè…
[Inégalités]
Robert Solé
Il y a vraiment deux poids et deux mesures. Vous n’arrêtez pas de vous apitoyer sur le sort des smicards, sans jamais vous préoccuper du nôtre. Dieu sait pourtant si nous vivons dans l’incertitude, nous, les grands patrons !
– L&rs…
Réparer et revaloriser
Tahar Ben Jelloun
Je me souviens d’une discussion avec Michel Rocard, alors Premier ministre de François Mitterrand, au cours d’un petit-déjeuner où il avait convié à Matignon quelques intellectuels pour parler sans langue de bois.
[...Vous d&eac…