À quand feriez-vous remonter la première mondialisation ?

Il n’y a mondialisation qu’à partir du moment où un État étend son influence sur 360 degrés. Rappelez-vous la formule de Charles Quint, qui règne de 1516 à 1556 : « Sur mon empire, le soleil ne se couche jamais. » La première mondialisation arrive précisément à la fin du xve siècle, durant la période des années 1492-1520. Cet empire universel est le fruit des explorations maritimes espagnoles et portugaises engagées à l’issue de la victoire sur le royaume de Grenade (2 janvier 1492) qui a scellé la grande confrontation entre l’Islam et la Chrétienté. Toute l’énergie libérée va d’une certaine manière être transférée dans la conquête de l’Amérique espagnole et plus tard dans la circumnavigation impulsée par Magellan. Le pape espagnol Alexandre VI, dans une bulle de 1493, donne au roi de Castille et de Léon une mission d’évangélisation des habitants des îles et des continents à découvrir. C’est le premier document de partage du monde : « En vertu de l’autorité du Dieu tout-puissant que nous avons reçue par le bienheureux Pierre, nous donnons, concédons, transférons à perpétuité, aux termes des présentes, ces îles et ces continents, avec toutes leurs dominations, cités, places fortes, lieux et campagnes, droits et juridictions, à vous et à vos héritiers et successeurs… » Le pape est le maître du monde connu.

Puis le monopole espagnol est brisé par les Portugais. L’Empire portugais s’appuie sur le Brésil, l’Afrique et les Indes. L’Empire espagnol s’étend aux Philippines, au Mexique et à toute l’Amérique ibérique. C’est la première mondialisation.

Comment réagit la France ? Nous pensons à la formule célèbre de François Ier : « Je voudrais bien voir la clause du testament d’Adam qui m’exclut du partage du monde. »

François Ier refuse cette mise à l’écart. Le pape précise dans ce contexte que toute terre nouvelle découverte par un roi chrétien sera sienne. François Ier se lance alors dans la guerre de course avec ses corsaires et dans la conqu&

Vous avez aimé ? Partagez-le !