Un piège sémantique
Temps de lecture : 3 minutes
Les mots sont un champ de bataille, il ne faut jamais l’oublier. Par temps de guerre, celle-ci fût-elle seulement économique, ils peuvent faire des ravages. On le sait, le terme de mondialisation en est venu, depuis les années 1990, à colorer d’ouverture aux échanges, et presque d’humanisme, une réalité pourtant peu folichonne : l’intégration mondiale des marchés, privilégiant les droits des investisseurs au détriment de ceux des peuples. Les adversaires de cette mondialisation néolibérale, eux, doivent aujourd’hui se contenter d’un néologisme négatif pour désigner leur combat : démondialisation. Un terme qui évoque le repli, la clôture sur soi, la fin de la fête.
« Un monde démondialisé, c’est un monde en guerre »
Michel Foucher
À quand feriez-vous remonter la première mondialisation ?
Il n’y a mondialisation qu’à partir du moment où un État étend son influence sur 360 degrés. Rappelez-vous la formule de Charles Quint, qui r&e…
[Tartines]
Robert Solé
En voyage, si on me le propose, j’accepte volontiers un breakfast à l’anglo-saxonne, avec œufs brouillés, bacon, pommes de terre, porridge, pancakes, sirop d’érable, et tout ce qu’on voudra. Mais, en France, je tiens absolument…
Un piège sémantique
Aude Lancelin
Les mots sont un champ de bataille, il ne faut jamais l’oublier. Par temps de guerre, celle-ci fût-elle seulement économique, ils peuvent faire des ravages. On le sait, le terme de mondialisation en est venu, depuis les années 1990, à color…