Goodbye, Poutine !
Temps de lecture : 5 minutes
Dans la guerre d’Ukraine, nous ne sommes pas, à l’Ouest, en première ligne mais aux premières loges. Ce ne sont pas des missiles qui sifflent mais des mots. Que disent-ils ?
Le premier a pour nom « escalade ». Il est évoqué à propos de l’appui militaire gradué des alliés occidentaux au pays agressé. Le niveau des équipements s’accroît depuis un an, avec des effets probants sur le terrain, en raison de la détermination ukrainienne. Une escalade est une hausse de l’intensité ou du périmètre d’un conflit, jugée telle par un ou plusieurs belligérants directs, du fait de l’emploi de nouvelles armes – escalade verticale – ou de l’élargissement du théâtre d’opérations – escalade horizontale. C’est le Kremlin qui a enclenché l’escalade le 24 février 2022, après des manœuvres d’encerclement présentées comme de simples exercices. Les experts chinois avouent désormais que Moscou leur a menti.
Les Ukrainiens sont en posture défensive, même quand leur armée avance pour reconquérir les terrains perdus. L’appui occidental fournit des moyens pour agir sur le seul théâtre ukrainien. Cette limite a été clairement indiquée à Kiev, afin d’év
[Ma guerre]
Robert Solé
Que de chemin parcouru en un an ! Je mesure maintenant l’ignorance qui était la mienne. Avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, pouvais-je indiquer, même approximativement, la portée d’un missile sol-air Patriot ? Savais-je seulement la différence entre un char Leclerc et un char Leopard …