Face aux Gilets jaunes, l’impossible médiatisation
Temps de lecture : 5 minutes
Comment la télévision peut-elle rendre compte d’un mouvement social qui s’est construit contre les médias dominants en général et contre les chaînes d’information en particulier ? Depuis l’émergence du phénomène des Gilets jaunes, cette question n’a toujours pas trouvé de réponse. En dépit de la place massive accordée à la mobilisation par BFM et ses concurrents, les manifestants continuent à accuser la télévision de caricaturer leurs revendications et, plus largement, de ne pas comprendre leur souffrance.
Ces reproches sont en partie fondés. Les propos maladroits, clivants et ouvertement condescendants de certains éditorialistes n’ont pu que renforcer le sentiment des Gilets jaunes d’être ignorés, voire méprisés par une élite médiatique déconnectée du réel. Une fracture béante, déjà perceptible au moment du référendum de 2005, semble désormais séparer les médias institutionnels d’une catégorie de la population qui se perçoit comme invisible et oubliée.
«Les journalistes ne se posent pas assez de questions sur leurs responsabilités »
Géraldine Muhlmann
Selon la politiste Géraldine Muhlmann, restaurer la confiance dans les médias passera par un retour au terrain du journaliste, « témoin et ambassadeur ».
[Détox]
Robert Solé
Frédéric est un homme informé. Au saut du lit, sur son téléphone, il prend connaissance des alertes de la nuit. Puis, en avalant son petit-déjeuner, il zappe d’une matinale radiophonique à l’autre. C’est sur son or…
Un bien beau métier
Philippe Meyer
Jamal Khashoggi, assassiné à Istanbul, Gerald Fischman, Rob Hiaasen, John McNamara, Rebecca Smith et Wendi Winters morts sous les balles d’un lecteur de leur quotidien, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, condamnés à sept ans de prison pour leur enquête sur le massacre…