Sommes-nous désinformés ?
SommaireDe la prolifération des fake news et des théories du complot au règne de l’infotainment, le 1 prend le pouls de notre univers médiatique. Jamais l’humanité n’a baigné dans de tels flux d’information. Jamais, pourtant, celle-ci n’a paru aussi suspecte ou vaine. Ce dernier numéro de l’année 2018 souligne l’importance pour les sociétés démocratiques d’une information de qualité, et rend hommage, dans une deuxième feuille, aux reporters qui, au péril de leur vie, se sont voués à ce combat.
«Les journalistes ne se posent pas assez de questions sur leurs responsabilités »
Géraldine Muhlmann
Selon la politiste Géraldine Muhlmann, restaurer la confiance dans les médias passera par un retour au terrain du journaliste, « témoin et ambassadeur ».
[Détox]
Robert Solé
Frédéric est un homme informé. Au saut du lit, sur son téléphone, il prend connaissance des alertes de la nuit. Puis, en avalant son petit-déjeuner, il zappe d’une matinale radiophonique à l’autre. C’est sur son or…
Un bien beau métier
Philippe Meyer
Jamal Khashoggi, assassiné à Istanbul, Gerald Fischman, Rob Hiaasen, John McNamara, Rebecca Smith et Wendi Winters morts sous les balles d’un lecteur de leur quotidien, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, condamnés à sept ans de prison pour leur enquête sur le massacre…
L’édito du 1
Lutter, résister, combattre
Éric Fottorino
Sommes-nous désinformés ? La question fait le bruit d’une pierre dans le jardin changé en jungle des journalistes. Eux, dont le métier est de trier l’information, de la valider en la vérifiant et de la hiérarchiser, vivent un temps de confus…
article offert