Affaire de lunettes
Temps de lecture : 6 minutes
C’est une contrainte terrible : celle qu’impose la poursuite du scoop. Pour être le premier à voir et à faire voir quelque chose, on est prêt à peu près à n’importe quoi, et comme on se copie mutuellement en vue de devancer les autres, de faire avant les autres, ou de faire autrement que les autres, on finit par faire tous la même chose, la recherche de l’exclusivité, qui, ailleurs, dans d’autres champs, produit l’originalité, la singularité, aboutit ici à l’uniformisation et à la banalisation.
Cette recherche intéressée, acharnée, de l’extra-ordinaire peut avoir, autant que les consignes directement politiques ou les auto-censures inspirées par la crainte de l’exclusion, des effets politiques. Disposant de cette force exceptionnelle qu’est celle de l’image télévisée, les journalistes peuvent produire des effets sans équivalents. La vision quotidienne d’une banlieue, dans sa monotonie et sa grisaille, ne dit rien à personne, n’intéresse personne, et les journalistes moins que personne. Mais s’intéresseraient-ils à ce qui se passe vraiment dans les banlieues et voudraient-ils vraiment le montrer, que ce serait extrêmement difficile, en tout cas. Il n&rsqu
«Les journalistes ne se posent pas assez de questions sur leurs responsabilités »
Géraldine Muhlmann
Selon la politiste Géraldine Muhlmann, restaurer la confiance dans les médias passera par un retour au terrain du journaliste, « témoin et ambassadeur ».
[Détox]
Robert Solé
Frédéric est un homme informé. Au saut du lit, sur son téléphone, il prend connaissance des alertes de la nuit. Puis, en avalant son petit-déjeuner, il zappe d’une matinale radiophonique à l’autre. C’est sur son or…
Un bien beau métier
Philippe Meyer
Jamal Khashoggi, assassiné à Istanbul, Gerald Fischman, Rob Hiaasen, John McNamara, Rebecca Smith et Wendi Winters morts sous les balles d’un lecteur de leur quotidien, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, condamnés à sept ans de prison pour leur enquête sur le massacre…