Les dessous des fashion victims
Temps de lecture : 4 minutes
L’expression fashion victim désigne une personne qui suit la mode d’une façon « servile et excessive » et se met en scène avec exagération. Perçue par les autres comme une victime qui s’ignore, elle prône son « autonomie créatrice » par rapport à son « look ». Ainsi, la mode semble pour elle un moyen de manifester sa personnalité, tout en lui faisant courir le risque de la nier. La banalité d’un quotidien scénarisé propulse certaines fashion victims sous le feu des projecteurs et les érige en idoles d’une génération. Kim Kardashian, vedette américaine de la télé-réalité classée par Time Magazine comme l’une des cent personnalités les plus influentes dans le monde en 2015, représente une forme de modernité décomplexée qui fascine autant
« J’ai connu le rituel de la domination masculine »
Marie Darrieussecq
Quand on parle de clichés sur les femmes, lequel vous vient aussitôt à l’esprit ?
Le premier qui vient c’est « la donna è mobile ». La femme serait inconstante… Mais ce sont les hommes …
Délinquance féminine : une clémence paternaliste
Coline Cardi
Les femmes sont, d’un point de vue numérique, largement minoritaires dans les statistiques pénales, et leur proportion diminue tout au long de la chaîne : elles représentent aujourd’hui 14 % des individus mis en cause par la police et par la gendar…
[Sexismes]
Robert Solé
J'ai vraiment du mal avec Estelle, une collègue de travail. Plus féministe qu’elle, tu meurs ! À propos d’un poste à pourvoir dans notre service, que je trouve trop masculin, j’ai eu le malheur de suggérer : « No…
Les filles perdues de Prune Nourry
Manon Paulic
Sur une petite place commerçante, à New Delhi, une trentaine d’hommes encercle une mystérieuse créature accroupie par terre. La sculpture en résine, baptisée Holy Daughter, a un corps de femme et une tête de vache. Ses yeux sont timidement tournés vers ses visiteurs, à moins que ce ne so…