Le ballet des sexes
Temps de lecture : 6 minutes
Le mot « homme » éveille dans mon esprit une foule d’images, hommes à la peau blanche, brune, jaune, noire ; hommes aux cheveux en brosse, à la tête rasée ou au chignon volumineux ; hommes du monde en habit ; hommes des tribus ne portant en tout et pour tout que des ornements en forme de croissant, faits de coquillages nacrés, qui luisent sur leur poitrine ; hommes aux muscles saillants, parcourus de frémissements ou aux bras minces comme ceux d’une jeune fille ; hommes dont les doigts sont trop maladroits pour manier un outil plus petit qu’une herminette ; hommes qui demeurent assis à enfiler des perles minuscules ; hommes dont la virilité s’offense à la seule odeur d’un bébé ; hommes qui bercent doucement un tout petit enfant au creux de leurs bras solides ; hommes dont les mains se joignent d’elles-mêmes, paume contre paume, en un geste d’excuse et de supplication ; hommes d’un mètre quatre-vingt-quinze, hommes d’un mètre cinquante. Et auprès d’eux se tiennent des femmes qui, elles aussi, ont la peau de toutes les couleurs ; certaines au crâne chauve et d’autres à la longue chevelure flottante ; des femmes dont les seins pendent très bas
« J’ai connu le rituel de la domination masculine »
Marie Darrieussecq
Quand on parle de clichés sur les femmes, lequel vous vient aussitôt à l’esprit ?
Le premier qui vient c’est « la donna è mobile ». La femme serait inconstante… Mais ce sont les hommes …
Délinquance féminine : une clémence paternaliste
Coline Cardi
Les femmes sont, d’un point de vue numérique, largement minoritaires dans les statistiques pénales, et leur proportion diminue tout au long de la chaîne : elles représentent aujourd’hui 14 % des individus mis en cause par la police et par la gendar…
[Sexismes]
Robert Solé
J'ai vraiment du mal avec Estelle, une collègue de travail. Plus féministe qu’elle, tu meurs ! À propos d’un poste à pourvoir dans notre service, que je trouve trop masculin, j’ai eu le malheur de suggérer : « No…
Les filles perdues de Prune Nourry
Manon Paulic
Sur une petite place commerçante, à New Delhi, une trentaine d’hommes encercle une mystérieuse créature accroupie par terre. La sculpture en résine, baptisée Holy Daughter, a un corps de femme et une tête de vache. Ses yeux sont timidement tournés vers ses visiteurs, à moins que ce ne so…