« Ces inégalités salariales sont une vraie violence »
Temps de lecture : 10 minutes
Comment caractériser les inégalités salariales entre hommes et femmes ?
Elles sont aujourd’hui totalement incompréhensibles. Nous sommes dans un pays où, depuis un demi-siècle, les femmes sont plus instruites et plus diplômées que les hommes. Où les femmes constituent désormais près de la moitié de la population active – 48% –, contre un tiers dans les années 1960. La féminisation du monde du travail comme les réussites scolaires et universitaires des filles sont des événements marquants de la fin du XXe siècle. Ajoutons à cela que depuis des décennies, les trajectoires professionnelles de la majorité des femmes sont continues : elles ne s’arrêtent pas à l’âge de la parentalité. L’égalité des salaires aurait dû surgir au bout de ce chemin. Ce n’est pas le cas !
Pourquoi ?
Le monde du travail n’est toujours pas mixte. Les hommes et les femmes n’exercent pas les mêmes métiers, ou n’ont pas les mêmes fonctions à l’intérieur d’un même secteur. Dans l’industrie, ils n’occupent pas les mêmes postes. On ne peut donc comparer leurs feuilles de paie. Quand la loi dit « à travail égal, salaire égal », elle vise bien souvent un angle mort, car il n’y a pas beaucoup de travail égal. Et s’il arrive qu’hommes et femmes accomplissent le même travail, celui-ci n’est fréquemment pas reconnu de la même façon. À travail strictement égal, il n’y a quasi jamais de salaire égal. Par ailleurs, il existe un fossé entre ce qui se passe à l’école et à l’université et ce qui se passe dans le monde du travail. Les filles sortent victorieuses de la compétition scolaire et universitaire, mais, une fois sur le marché de l’emploi, les diplômes n’ont ni le même poids ni le même prix selon qu’ils sont détenus par des hommes ou par des femmes.
Les inégalités se creusent aussi entre femmes ?
Oui, entre celles qui ont une réussite professionnelle après de bonnes études et celles qui se situent à l’autre bout de l’échelle sociale : des femmes aux emplois instables, peu rémunérés, pr&eacu
« Ces inégalités salariales sont une vraie violence »
Margaret Maruani
Comment caractériser les inégalités salariales entre hommes et femmes ?
Elles sont aujourd’hui totalement incompréhensibles. Nous sommes dans un pays où, depuis un demi-siècle, les femmes sont plus instruites et pl…
[Cheffe]
Robert Solé
Un sexime persistant ne suffit pas à expliquer que les femmes soient sous-représentées à la tête des entreprises.
[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagement]
J’apprends à négocier
Julien Bisson
NANTES. Elles sont une petite quinzaine à avoir bravé le crachin. Une quinzaine de femmes, âgées de 30 à 55 ans, réunies le temps d’un après-midi dans les locaux de l’école de commerce Audencia, qui…