Salaire : les femmes au rabais
SommaireÀ travail identique, une femme gagne en moyenne 9 % de moins que son collègue masculin. Le principe d’une stricte égalité salariale est pourtant inscrit dans le Code du travail depuis 1972 et a été maintes fois réaffirmé. La ministre Muriel Pénicaud vient ainsi de s’engager à faire disparaître ce fossé d’ici 2022. Mais, si criante soit-elle, cette disparité des rémunérations à poste équivalent cache une inégalité plus globale, liée aux structures du marché de l’emploi et à une culture sexiste bien ancrée : tous critères confondus, l’écart salarial entre les sexes atteint en effet 24 %. Plus inquiétant encore, il a cessé de se réduire significativement depuis le milieu des années 1990.
« Ces inégalités salariales sont une vraie violence »
Margaret Maruani
Comment caractériser les inégalités salariales entre hommes et femmes ?
Elles sont aujourd’hui totalement incompréhensibles. Nous sommes dans un pays où, depuis un demi-siècle, les femmes sont plus instruites et pl…
[Cheffe]
Robert Solé
Un sexime persistant ne suffit pas à expliquer que les femmes soient sous-représentées à la tête des entreprises.
[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagement]
J’apprends à négocier
Julien Bisson
NANTES. Elles sont une petite quinzaine à avoir bravé le crachin. Une quinzaine de femmes, âgées de 30 à 55 ans, réunies le temps d’un après-midi dans les locaux de l’école de commerce Audencia, qui…
L’édito du 1
Discriminations
Éric Fottorino
La nouvelle loi sur l’égalité salariale des hommes et des femmes est entrée en vigueur le 1er janvier de cette année. Une stricte égalité qui concerne les entreprises publiques et privées de plus de 25 salariés, avec amendes &ag…
article offert