Salaire : les femmes au rabais

Salaire : les femmes au rabais

Sommaire

À travail identique, une femme gagne en moyenne 9 % de moins que son collègue masculin. Le principe d’une stricte égalité salariale est pourtant inscrit dans le Code du travail depuis 1972 et a été maintes fois réaffirmé. La ministre Muriel Pénicaud vient ainsi de s’engager à faire disparaître ce fossé d’ici 2022. Mais, si criante soit-elle, cette disparité des rémunérations à poste équivalent cache une inégalité plus globale, liée aux structures du marché de l’emploi et à une culture sexiste bien ancrée : tous critères confondus, l’écart salarial entre les sexes atteint en effet 24 %. Plus inquiétant encore, il a cessé de se réduire significativement depuis le milieu des années 1990.

N° 189 14 Février 2018

Discriminations

Le jeu de la marchande

Marceline Desbordes-Valmore - Fileuse

La situation en Europe

« Ces inégalités salariales sont une vraie violence »

Comment caractériser les inégalités salariales entre hommes et femmes ?

Elles sont aujourd’hui totalement incompréhensibles. Nous sommes dans un pays où, depuis un demi-siècle, les femmes sont plus instruites et pl…

[Cheffe]

Un sexime persistant ne suffit pas à expliquer que les femmes soient sous-représentées à la tête des entreprises.

[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagement]

J’apprends à négocier

NANTES. Elles sont une petite quinzaine à avoir bravé le crachin. Une quinzaine de femmes, âgées de 30 à 55 ans, réunies le temps d’un après-midi dans les locaux de l’école de commerce Audencia, qui…

L’édito du 1

Discriminations

Éric Fottorino

La nouvelle loi sur l’égalité salariale des hommes et des femmes est entrée en vigueur le 1er janvier de cette année. Une stricte égalité qui concerne les entreprises publiques et privées de plus de 25 salariés, avec amendes &ag…

Lire l'article
Manifestation en faveur de l’égalité des salaires entre hommes et femmes à Herstal, Belgique, 1966 
© Janine Niepce/Roger-Viollet

article offert