Fausse égalité, vraie injustice
Temps de lecture : 4 minutes
Le revenu universel, faussement présenté comme égalitaire, procède de notre soumission aux dogmes de la religion égalitariste – qui s’avère si souvent inégalitaire… Nous vivons sur une conception erronée de l’égalité après que le désir légitime de la réaliser en 1789 a généré avec les jacobins de 1793 une religion égalitariste qui suppose que les hommes, bien sûr égaux en droit, devraient l’être également en talent.
L’humanité n’est pas faite de concepts interchangeables et de tailles égales, l’Homme, mais de subjectivités radicalement dissemblables, les hommes – au sens les humains. On ne donne jamais rien à l’Homme, parce qu’il n’existe pas. L’Homme, Diogène l&rs
« C’est un socle, pas un solde de tout compte »
Daniel Cohen
Pourquoi la question du revenu universel a-t-elle surgi dans le débat public ?
Cette notion a une tradition intellectuelle ancienne, très antérieure aux débats actuels sur les effets de la crise financière et de la numérisation sur l’emploi. Mais, indiscutablement, elle r…
[Panacée]
Robert Solé
On aurait pu l’appeler autrement : revenu généralisé, par exemple, ou revenu garanti, revenu minimum, revenu suffisant, permanent, social, citoyen… Mais l’adjectif « universel » s’est imposé, parce qu’il es…
Pour ou contre le revenu universel ?
Gaspard Koenig
Jean-Louis Gombeaud
Pour quelles raisons vous êtes-vous intéressé au revenu universel ?
Gaspard Koenig :L’idée fait partie du corpus libéral. C’est Milton Friedman qui a relancé le débat dans Capitalis…