De la prospérité sociale
Temps de lecture : 6 minutes
Dans ces deux extraits situés dans les premières pages de L’Utopie, le narrateur, qui se trouve à Anvers, se remémore un dîner avec le cardinal-archevêque de Canterbury dont il se sent très proche. C’est l’occasion pour Thomas More de développer des idées qui lui sont chères, dont le fait d’« assurer l’existence à tous les membres de la société ». On considère aujourd’hui qu’il est à l’origine du concept de revenu universel, une idée qui, en fonction des théoriciens et de leur sensibilité, prend bien des formes.
Le hasard me fit rencontrer un jour, à la table de ce prélat, un laïque réputé très savant légiste. Cet homme, je ne sais à quel propos, se mit à combler de louanges la justice rigoureuse exercée contre les voleurs. Il racontait avec complaisance comment on les pendait çà et là par vingtaines au même gibet.
– Néanmoins, ajoutait-il, voyez quelle fatalité ! à peine si deux ou trois de ces brigands échappent à la potence, et l’Angleterre en fourmille de toutes parts.
Je dis alors, avec la liberté de parole que j’avais chez le cardinal :
&nda
« C’est un socle, pas un solde de tout compte »
Daniel Cohen
Pourquoi la question du revenu universel a-t-elle surgi dans le débat public ?
Cette notion a une tradition intellectuelle ancienne, très antérieure aux débats actuels sur les effets de la crise financière et de la numérisation sur l’emploi. Mais, indiscutablement, elle r…
[Panacée]
Robert Solé
On aurait pu l’appeler autrement : revenu généralisé, par exemple, ou revenu garanti, revenu minimum, revenu suffisant, permanent, social, citoyen… Mais l’adjectif « universel » s’est imposé, parce qu’il es…
Pour ou contre le revenu universel ?
Gaspard Koenig
Jean-Louis Gombeaud
Pour quelles raisons vous êtes-vous intéressé au revenu universel ?
Gaspard Koenig :L’idée fait partie du corpus libéral. C’est Milton Friedman qui a relancé le débat dans Capitalis…