Quotidienne

« Quelles sont les conséquences de la canicule en Inde ? »

Emma Flacard, journaliste

Thibault Laconde, ingénieur

Tous les jeudis, le 1 sélectionne une de vos questions pour y répondre à l’aide de spécialistes. Cette semaine, arrêtons-nous sur les fortes vagues de chaleur que connaissent l'Inde et le Pakistan depuis le début du mois d’avril. 

« Quelles sont les conséquences de la canicule en Inde ? »

« Quelles sont les conséquences de la canicule en Inde ? »

delph.13_31, via Instagram

 

La réponse de Thibault Laconde, ingénieur spécialiste des risques liés au climat, fondateur de Callendar, une entreprise spécialisée dans l’anticipation des effets du changement climatique :

 

L’Inde et le Pakistan ont en effet été confrontés à de fortes vagues de chaleur depuis le début du mois d’avril, qui se sont aggravées ces deux dernières semaines et risquent de continuer encore plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ces vagues de chaleur ont des conséquences sanitaires très graves : la combinaison de très hautes températures (pouvant aller jusqu’à 47 °C dans des villes des États de l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde, du Madhya Pradesh, au centre, ou encore dans le Rajasthan, au nord-ouest du pays, et à 50 °C au Pakistan) et d’un fort taux d’humidité approc

12 mai 2022