La clôture
CARL SANDBURG (1878-1967)Temps de lecture : 1 minutes
Vainqueur de trois prix Pulitzer, poète engagé en faveur des humbles, Carl Sandburg est aussi l’auteur d’une monumentale biographie d’Abraham Lincoln. Qu’aurait-il pensé du récent coup d’éclat du bâtisseur de murs Donald Trump, qui a déclaré que la guerre de Sécession aurait pu être évitée par la négociation ? Ah, si Abraham Lincoln avait lu son livre The Art of Deal !...
À présent la maison en pierres au bord du lac est terminée et les ouvriers commencent la clôture.
Les palis sont faits de barreaux de fer avec des pointes d’acier qui peuvent occire quiconque tombe dessus.
En matière de clôture, c’est un chef-d’œuvre, elle repoussera la populace, tous ces vagabonds, ces hommes affamés et tous ces enfants qui cherchent un endroit où jouer.
Ne franchiront ces barreaux et ne passeront par-dessus ces pointes d’acier que la Mort, la Pluie et les Lendemains.
Carl Sandburg, Chicago Poems © Le Temps des cerises, 2011, pour la traduction française de Thierry Gillyboeuf
« La démocratie américaine n’obéit plus qu’à la peur »
Thomas Snégaroff
Grand spécialiste de la politique américaine, l’historien et journaliste brosse un tableau alarmant de la situation politique des États-Unis, diagnostiquant non seulement une fossilisation, mais aussi un crash de leur démocratie : quelle que soit l’issue du scrutin, explique-t-il, aucun des camps…
[Tromperies]
Robert Solé
Le débat politique aux États-Unis a pris un caractère hystérique. Pourquoi tant de haine ? Qu’on ne compte pas sur moi pour jeter la pierre à un homme accablé de faux reproches. Non à la trumpophobie !
« Trump est un thermomètre mesurant la fièvre de la société américaine »
Bertrand Badie
Le politiste Bertrand Badie relativise l’idée trop souvent agitée que l’élection de Trump signifierait un revirement complet de la politique étrangère américaine. Elle serait néanmoins révélatrice d’une mutation profonde de la société américaine qui, elle-même, pèsera lourd sur le cours du monde.…