Qui peut arrêter Trump ?
SommaireBattu et condamné à l’oubli il y a trois ans, l’ancien président fait un retour tonitruant malgré ses nombreuses casseroles judiciaires. Peut-il ravir à nouveau la Maison-Blanche ? L’éclairage du 1 hebdo.
« La démocratie américaine n’obéit plus qu’à la peur »
Thomas Snégaroff
Grand spécialiste de la politique américaine, l’historien et journaliste brosse un tableau alarmant de la situation politique des États-Unis, diagnostiquant non seulement une fossilisation, mais aussi un crash de leur démocratie : quelle que soit l’issue du scrutin, explique-t-il, aucun des camps…
[Tromperies]
Robert Solé
Le débat politique aux États-Unis a pris un caractère hystérique. Pourquoi tant de haine ? Qu’on ne compte pas sur moi pour jeter la pierre à un homme accablé de faux reproches. Non à la trumpophobie !
« Trump est un thermomètre mesurant la fièvre de la société américaine »
Bertrand Badie
Le politiste Bertrand Badie relativise l’idée trop souvent agitée que l’élection de Trump signifierait un revirement complet de la politique étrangère américaine. Elle serait néanmoins révélatrice d’une mutation profonde de la société américaine qui, elle-même, pèsera lourd sur le cours du monde.…
L’édito du 1
Le piège du fatalisme
Julien Bisson
Il n’y a plus guère de suspense. Il y a huit ans, personne n’imaginait sérieusement que Donald Trump puisse devenir le candidat républicain à la présidence des États-Unis. En novembre prochain, il devrait pourtant mener son camp pour la troisième fois consécutive, une première dans l’histoire du Gra…
article offert