De vives crispations
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De remarquables pas en avant ont été faits, notamment depuis 1996, avec les nouvelles et excellentes orientations des programmes d’histoire et de français (6e, 5e, 2de et 1re). On ne peut sérieusement dire aujourd’hui que l’Islam, par exemple, est absent des apprentissages scolaires. C’est devenu une contrevérité. Cela dit, quand on veut approfondir, le consensus s’effrite. Car sur les voies et moyens d’une meilleure inclusion des questions religieuses dans un enseignement sans obédience religieuse aucune, vives sont et demeurent les crispations. Passer des vœux pieux aux décisions pratiques réveille aussitôt d’invétérés soupçons. Méfiances symétriques, qui devraient en bonne logique s’annuler l’une l’autre, mais qui, en bonne psychologie, redoublent l’inhibition.
Extrait du rapport Debray, L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque, remis au ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Jack Lang, en février 2002
« Il faudrait d’abord enseigner la laïcité aux parents »
Élisabeth Badinter
Quelle serait votre définition de la laïcité ? Comment l’expliqueriez-vous devant une classe ?
Je dirais que toutes les religions sont admises au sein de la République, pas les sectes. C’est cela la laïcité. L&rs…
"Je crois à l'interculturel"
J.M.G. Le Clézio
Notre problème est que l’école française est figée sur ses certitudes de posséder une culture unique, immuable et universelle. Or il faut entendre toutes les voix. Il est nécessaire d’apprécier ce qui est …
Brouillages
Robert Solé
Ce que j’aimerais te dire, fiston, tient en trois mots. Oui, trois mots seulement, mais qui résument tout ce que l’on m’a appris, tout ce que je crois, tout ce que le monde expérimente en bien ou en mal depuis des millénaires, et que chacun de nous devrait i…
Désarroi dans les classes
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Le ministère de l’Éducation nationale a recensé environ deux cents incidents dans les écoles après les tueries de janvier. Une quarantaine d’entre eux ont été transmis aux services de police. Dans son collège de Seine-Saint-Denis…