Déverrouiller l’institution
Temps de lecture : 2 minutes
À l’Éducation nationale, les travaux en matière de laïcité sont nombreux et intelligents. Comment les mettre en œuvre ? La réponse est surtout managériale. Le système éducatif français ne parvient pas à gérer la contradiction entre la masse (12,3 millions d’élèves, 840 000 enseignants) et l’éclatement de ses structures opérationnelles : 64 000 établissements, environ 500 000 classes. Dans ces conditions, le ministère est absorbé par les tâches de gestion : pas facile de mettre un professeur dans chaque classe, à chaque rentrée !
Deux hiérarchies parallèles coexistent. À l’une, la pédagogie, via les corps d’inspection en charge des concours de recrutement, des disciplines et du contrôle académique de leur mise en œuvre. À l’autre, la gestion, la marche matérielle et financière de l’institution. Ainsi le ministre ne peut-il agir que sur « l’accessoire », et non sur l’essentiel, l’enseignement. De même, à la base, le chef d’établissement n’a guère d’autorité pédagogique sur les professeurs. Conséquence : une grande inertie de l’institution. Il faut parfois des années pour qu’une impulsion ministérielle soit appliquée par des professeurs consciencieux mais qui travaillent le plus souvent seuls dans leurs classes . Le redressement de l’institution scolaire impose donc deux actions complémentaires. D’une part, la définition par le Parlement des objectifs que la France assigne à son école, pour aujourd’hui et surtout pour demain, afin d’établir un consensus dans la société. D’autre part, la levée des verrous qui, au sommet, bloquent les évolutions – faut-il laisser perdurer la double hiérarchie ? – et, à la base, empêchent la mise en œuvre de réels projets d’établissement. Pour mener de tels chantiers, on souhaite à la ministre une vision, du courage et une certaine longévité dans ses fonctions. Ce temps-là serait-il arrivé ?
Propos recueillis par E.D.
« Il faudrait d’abord enseigner la laïcité aux parents »
Élisabeth Badinter
Quelle serait votre définition de la laïcité ? Comment l’expliqueriez-vous devant une classe ?
Je dirais que toutes les religions sont admises au sein de la République, pas les sectes. C’est cela la laïcité. L&rs…
"Je crois à l'interculturel"
J.M.G. Le Clézio
Notre problème est que l’école française est figée sur ses certitudes de posséder une culture unique, immuable et universelle. Or il faut entendre toutes les voix. Il est nécessaire d’apprécier ce qui est …
Brouillages
Robert Solé
Ce que j’aimerais te dire, fiston, tient en trois mots. Oui, trois mots seulement, mais qui résument tout ce que l’on m’a appris, tout ce que je crois, tout ce que le monde expérimente en bien ou en mal depuis des millénaires, et que chacun de nous devrait i…
Désarroi dans les classes
Elsa Delaunay
Le ministère de l’Éducation nationale a recensé environ deux cents incidents dans les écoles après les tueries de janvier. Une quarantaine d’entre eux ont été transmis aux services de police. Dans son collège de Seine-Saint-Denis…