Que dire à nos enfants ?

Que dire à nos enfants ?

Sommaire

Après la tuerie de Charlie Hebdo et ses répercussions, l’école se trouve au centre des interrogations. Comment répondre aux questions des élèves tout en déjouant les provocations ? Comment combattre l’intolérance, l’obscurantisme et transmettre les valeurs républicaines de liberté, de laïcité et de respect ?
Il faut plus que jamais faire de l’éducation une priorité et ne pas abandonner les élèves en état de rupture républicaine.

N° 41 28 Janvier 2015

Un devoir de tolérance réciproque

Victor Hugo - Écrit après la visite d’un bagne

État et religions depuis 1789

« Il faudrait d’abord enseigner la laïcité aux parents »

Quelle serait votre définition de la laïcité ? Comment l’expliqueriez-vous devant une classe ?

Je dirais que toutes les religions sont admises au sein de la République, pas les sectes. C’est cela la laïcité. L&rs…

"Je crois à l'interculturel"

Notre problème est que l’école française est figée sur ses certitudes de posséder une culture unique, immuable et universelle. Or il faut entendre toutes les voix. Il est nécessaire d’apprécier ce qui est …

Brouillages

Ce que j’aimerais te dire, fiston, tient en trois mots. Oui, trois mots seulement, mais qui résument tout ce que l’on m’a appris, tout ce que je crois, tout ce que le monde expérimente en bien ou en mal depuis des millénaires, et que chacun de nous devrait i…

Désarroi dans les classes

Le ministère de l’Éducation nationale a recensé environ deux cents incidents dans les écoles après les tueries de janvier. Une quarantaine d’entre eux ont été transmis aux services de police. Dans son collège de Seine-Saint-Denis…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer