De la verticalité à la claudication
Temps de lecture : 3 minutes
Dans l’Antiquité hellénistique et romaine, les dirigeants politiques, rois ou empereurs, n’hésitaient pas à se présenter comme des dieux. Jean-Jacques Rousseau estimait que ce procédé était compréhensible, car il est difficile de se soumettre à quelqu’un qu’on tient pour son égal. Mais la vraie question politique était plutôt à ses yeux de trouver une forme d’association à laquelle les citoyens puissent se soumettre en conservant leur liberté.
Dans les temps modernes, les analogies faisant de l’homme d’État un personnage mythologique étaient fréquentes : Napoléon, parti de la petite Corse pour régner sur l’Europe, fut comparé à Prométhée pour ses exploits « surhumains ». Mais une telle comparaison est à double tranchant : si Prométhée est celui qui parvient à dÃ
« La coupure entre le haut et le bas est radicale »
Olivier Mongin
Selon Olivier Mongin, ancien directeur de la revue Esprit, le président a eu le tort de confondre la verticalité et l’autorité, qui sont deux choses bien distinctes.Â
[Nuances]
Robert Solé
Le ministère de l’Intérieur avait établi dix-neuf « nuances politiques » de gauche, aux législatives. Il a dû revoir sa copie : la Nupes a été comptabilisée comme une nuance unique.
De la verticalité à la claudication
Jean-Claude Monod
De Jupiter à Héphaïstos, le philosophe Jean-Claude Monod se penche sur les métaphores du pouvoir macronien et leurs défauts de cuirasse.