Anti-gravité
Temps de lecture : 3 minutes
Cette peinture est de 1969, année mythique, année cosmique, qui voit l’homme fouler le sol lunaire. Comme de nombreux autres artistes, la Norvégienne Anna-Eva Bergman, née en 1909, fut absolument fascinée par cette aventure historique. Elle s’intéressait en outre depuis longtemps à l’astrophysique et à la conquête spatiale. Elle lisait beaucoup de science-fiction, était abonnée à la revue (plus ésotérique qu’académique !) Planète et, jusqu’à sa mort en 1987, elle allait garder précieusement dans ses archives les numéros de Paris Match dédiés à l’extraordinaire mission d’Apollo 11.
« Mars représente la nouvelle frontière à atteindre »
Francis Rocard
L’une des ambitions de la mission Alpha est de préparer les futures expéditions vers Mars. La planète rouge est-elle le but ultime de tous les programmes spatiaux actuels ?
C’est en tout cas c…
[Œcuménisme]
Robert Solé
EN CES TEMPS de Covid, les aventuriers de l’espace ne font rien comme tout le monde. Prenez Thomas Pesquet : il sera autorisé à dépasser la limite des 10 kilomètres, pour se confiner pendant plusieurs mois en orbite.
Mission alpha
Pour mieux comprendre le déroulement de cette grande aventure scientifique et humaine et les espoirs dont elle est porteuse, le 1 a conçu une grande infographie. Elle permet de visualiser la capsule Crew Dragon, son lanceur Falcon 9, ainsi que la Station spatiale internationale avec ses trois lab…