Focus sur la planète rouge

Quatrième planète du Système solaire, Mars se situe à environ 230 millions de km du Soleil, quand la Terre se trouve à 150 millions de km de cette étoile.

La vitesse orbitale de Mars s’élève à 24 km/s (contre 30 km/s pour la Terre) ; sa période de révolution autour du Soleil (année martienne) dure 687 jours.

Sa superficie est de 145 millions de km2 (contre 38 millions de km2 pour la Lune et 510 millions de km2 pour la Terre).

Une journée martienne (ou « sol ») dure 24 heures et 40 minutes.

La masse de Mars est dix fois inférieure à celle de la Terre, quand celle de la Lune est, elle, presque cent fois moindre. Conséquence : un objet ou une personne dont le poids sur Terre est de 60 kg pèsera 23 kg sur Mars et 10 sur la Lune.

Si la Terre possède un seul satellite naturel, Mars en a deux : Phobos et Deimos. 

La mission Apollo 11 a mis trois jours pour atteindre la Lune, mais il faudrait plus de six mois pour gagner Mars.

 

Les grandes étapes de la mission

Décollage de la fusée falcon 9

lieu : Cap Canaveral, Floride, États-Unis

Date : jeudi 22 Avril 2021,

12 h 11 (heure française)

 

Amarrage de la capsule crew dragon à l’ISS

Date :Vendredi 23 Avril 2021,

11 h 29 (heure française)

 

 

 

A bord de l’ISS

L’ISS accueillera pendant quelques jours onze habitants : les membres de la mission Alpha côtoieront les trois astronautes du Soyouz MS-18, arrivés début avril, et les quatre astronautes du Crew Dragon 1, qui sont à bord de la station spatiale depuis novembre dernier. Ceux-ci repartiront quelque temps après l’arrivée de Thomas Pesquet et de ses compagnons. 

Un Crew Dragon comporte une place de plus qu’un Soyouz, ce qui signifie davantage de personnes disponibles pour mener les expériences scientifiques, qui se multiplient à bord de la station. 

La station spatiale internationale mesure 108 m de long et 74 m de large. Elle pèse environ 400 tonnes. Sur ses 900 m3, 400 sont habitables.

Elle accueille trois laboratoires scientifiques : le module japonais Kibo (le plus grand), l’américain Destiny et l’européen Columbus.

La Cupola est un lieu d’observation panoramique faisant face à la Terre. Elle sert à piloter le bras robotique Canadarm 2, mais offre aussi un lieu de détente pour les astronautes.

La vie à bord de l’ISS

6 h d’expériences, 6 h de maintenance, 4 h d’activités diverses et 8 h de sommeil

 

Les  expériences scientifiques

L’ISS est avant tout un laboratoire filant à 7,5 km/s à travers l’espace. Certaines expériences visent à préparer un voyage extralunaire, notamment vers Mars. D’autres permettent aux scientifiques de profiter d’un environnement aux caractéristiques uniques.

Végétation

L’ISS accueille depuis longtemps des expérimentations botaniques afin d’étudier le développement des végétaux dans l’espace. Imaginée par des étudiants, l’expérience « Eklosion » vise, elle, à matérialiser le lien entre l’astronaute et la Terre. Lors de sa mission, Thomas Pesquet devra s’occuper d’œillets d’Inde enclos dans une capsule. Des cartes odorantes, accompagnées d’un message écrit par un proche de l’astronaute, se révéleront au fur et à mesure de leur croissance.

Vous avez aimé ? Partagez-le !