
Comment empêcher les hommes de violer ?
SommaireDes révélations sur les prédations sexuelles de l’abbé Pierre au procès des violeurs de Mazan, en passant par l’affaire Philippine… Les scandales d’ampleur exceptionnelle ne doivent pas éclipser ce que Gisèle Halimi appelait, dans un texte de 1978 que nous reprenons en ouverture de ce numéro, la « normalité » du viol. C’est-à-dire la sordide banalité de violences commises par des hommes qui se sentent « autorisés » par la culture dans laquelle ils ont grandi, entre sentiment d’impunité, mépris de la personne et machisme ordinaire.
« C’est contre-intuitif, mais le concept de culture du viol est porteur d’espoir »
Noémie Renard
« La culture du viol renvoie aux stéréotypes et faits sociaux qui favorisent le passage à l’acte dans les cas de violences sexistes et sexuelles [...]. Employer ce concept revient à dire que l’omniprésence des viols et des agressions sexuelles dans nos sociétés n’a rien de “naturelle” ou de “biol…
[Douceur]
Robert Solé
De ce billet, on attend un clin d’œil, un peu de légèreté. Mais qui a envie de sourire à propos du viol ?
Comment prévenir les violences sexuelles ?
Emma Flacard
« La prévention des violences sexistes et sexuelles passe aussi par la protection des enfants. 160 000 d’entre eux seraient en effet victimes de violences sexuelles chaque année. » La journaliste Emma Flacard est allée à la rencontre d’enseignants, de psychiatres et d’associations féministes pour…
L’édito du 1
Le procès de la domination masculine
Julien Bisson
Comment empêcher les hommes de violer ? Le titre de ce numéro du 1 hebdo a fait l’objet de vifs débats au sein de notre rédaction.

article offert