Compromis, mode d'emploi

Compromis, mode d'emploi

Sommaire

Face aux blocages nés des législatives, les différents acteurs politiques peuvent-ils avancer ensemble sans se renier ? Si oui, à quelles conditions ?

Urgence

« Nos différences s’accorderont… »

Contre-épreuve

Via Media

Un sport de combat

L’ancien secrétaire général de la CFDT Laurent Berger nous livre sa vision du compromis et revient sur le rôle que cette pratique a joué dans sa carrière et ses réalisations. Il s’agit selon lui d’une…

[Tout ou rien]

Le mot de Robert Solé.

« Il faut accepter le principe du compromis, faute de quoi il ne peut pas y en avoir »

Rien, dans la Constitution, n’empêche le compromis, mais trop de politiques refusent d’en jouer le jeu », affirme la sociologue et politiste. Elle déplore les surenchères radicales qui empêchent toutes négociations constructives et vante, au contraire, les pratiques institutionnelles européennes,…

L’édito du 1

Urgence

Éric Fottorino

La séquence politique que nous vivons depuis la dissolution de juin montre que les Français se sont révélés plus ouverts au compromis que leurs dirigeants.

Lire l'article
Gabriel Attal, le Premier ministre démissionnaire, à Matignon le 31 juillet 2024, lors d’un point d’étape sur les JO © Stéphane Lemouton / Bestimage

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer