Penser avec Harry Potter
SommaireComment penser avec les grandes sagas de la pop culture ? Dans sa nouvelle série d’été, le 1 hebdo se penche sur trois grands mythes de la culture contemporaine pour comprendre les raisons de leurs succès, mais surtout la façon dont ils peuvent nous permettre de mieux comprendre nos sociétés. Après Star Wars et avant le Seigneur des Anneaux, zoom sur Harry Potter, qui, derrière son monde de magie, peut aussi être lu comme une parabole sur le racisme et la montée du fascisme. Plus encore, le sorcier montre la voie pour surmonter ses blessures d’enfance.
« En grandissant, le livre change avec le lecteur »
Corentin Faniel
Le coanimateur du site La Gazette des sorciers Corentin Faniel revient sur la naissance de l’œuvre, le développement de son univers, évoque ses thématiques et son impact sur ses lecteurs et au-delà.
Folklore et magie
Clémentine Beauvais
Le regard de Clémentine Beauvais, écrivaine et traductrice de L’Ickabog de Rowling, sur l’ancrage britannique de la saga et les défis liés à sa traduction.
Comment guérir de ses blessures d’enfance ?
Sophie Galabru
La philosophe Sophie Galabru se penche sur les différents modèles parentaux que proposent les romans et sur la façon dont l’œuvre de Rowling peut aider chacun à devenir un adulte plus heureux.
L’édito du 1
Lumos !
Lou Héliot
Vingt-sept ans après la parution du premier tome d’Harry Potter, le sortilège lancé par J.K. Rowling est plus puissant que jamais.
article offert