Le front populaire peut-il gagner ?

Le front populaire peut-il gagner ?

Sommaire

En appelant à la formation d’un nouveau « Front populaire » au soir du 9 juin, François Ruffin avait sans doute conscience de réactiver une puissante mythologie de la gauche. Celle qui s’unit en 1936 pour laisser dans l’histoire, malgré une fin tragique, un héritage d’acquis sociaux incomparables. La force d’une expression peut-elle transcender les pesanteurs et les inquiétudes du moment, et susciter l’espérance ? L’éclairage du 1 hebdo.

Face au danger

« Un long bout de chemin à parcourir ensemble »

1/5/36

Unions et désunions de la gauche

« Il peut y avoir un sursaut au nom d’une certaine vision de la France »

L’ancienne ministre du Logement Cécile Duflot nous livre son regard sur la situation actuelle et évoque les conséquences potentielles d’une victoire du RN.

[De front]

La gauche a eu raison de changer d’étiquette. Entre la Nupes et le Front populaire, il n’y a pas photo.

« Je dis sans calculs ce que je crois bon pour notre pays »

L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve nous fait part de ses grandes réserves à l’égard d’une coalition qui, selon lui, trahit les valeurs de la gauche.

L’édito du 1

Face au danger

Éric Fottorino

Et si le pouvoir n’est plus à prendre mais à ramasser, une gauche perdante et un camp présidentiel perdu laisseraient la mise à la pire des solutions. 

Lire l'article
À Paris, le 15 juin 2024, manifestation menée à l’appel des syndicats contre la montée de l’extrême droite et la crise politique française © Valérie Dubois / Hans Lucas

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer