Israël-Palestine : comment faire la paix ?

Israël-Palestine : comment faire la paix ?

Sommaire

Ce numéro du 1 hebdo revient sur les tentatives historiques les plus marquantes pour construire la paix au Proche-Orient, afin de mieux comprendre leurs échecs. Alors que de plus en plus d’acteurs prennent conscience de l’impasse d’une solution purement militaire, il explore aussi les chemins possibles d’un règlement durable de la guerre en cours et, plus largement, du conflit israélo-palestinien qui s’est ouvert en 1948.

Un rayon d’espoir

Curriculum vitæ selon les guerres

Gaza assiégée

Efforts de paix

« La solution pourrait être de disjoindre l’État et le territoire »

« On observe partout un aggiornamento des schémas d’avant le 7 octobre, qui apparaissent désormais dépassés. Il faut souhaiter qu’on ne laisse pas passer cette occasion historique. » L’historien Vincent Lemire, s’élevant contre l’idée reçue d’un conflit insoluble, met en avant une soluti…

[Nobélisés]

Le conflit entre l’État hébreu et ses voisins paraît insoluble. Il a pourtant donné lieu à deux prix Nobel de la paix : le premier a été attribué conjointement à Anouar al-Sadate et Menahem Begin en 1978, avant même la conclusion du traité égypto-israélien ; le second est revenu à Yasser Arafat, …

Négociations impossibles ?

La politiste Élisabeth Marteu, spécialiste du conflit proche-oriental, examine les intérêts et l’attitude des différents acteurs régionaux voisins d’Israël et de la Palestine. Son diagnostic souligne un enchevêtrement d’enje…

L’édito du 1

Un rayon d’espoir

Julien Bisson

« L’hécatombe civile se poursuit chaque jour à Gaza, tout comme le calvaire des otages encore retenus par le Hamas. Sans compter le souffle des bombes lancées à Beyrouth ou en Iran, qui menace d’attiser les braises dans toute la région… Dans ce tableau sinistre, où trouver un rayon d’espoir ? » L'éd…

Lire l'article
Leaders juifs et palestiniens négociant autour d’une carte sous l’égide d’un représentant de l’ONU, 20 août 1948 © KEYSTONE-FRANCE

article offert