Un rayon d’espoir
Temps de lecture : 2 minutes
Ces tréfonds du malheur, nous y sommes, ou pas loin. L’hécatombe civile se poursuit chaque jour à Gaza, tout comme le calvaire des otages encore retenus par le Hamas. Sans compter le souffle des bombes lancées à Beyrouth ou en Iran, qui menace d’attiser les braises dans toute la région… Dans ce tableau sinistre, où trouver un rayon d’espoir ? Dans les efforts de la diplomatie, peut-être, qui jusqu’ici empêchent une déflagration plus importante. Dans la volonté renouvelée, surtout, de faire émerger une issue à ce conflit mortifère, qui pose aujourd’hui un « risque existentiel » pour les Palestiniens comme pour les Israéliens, selon les mots de l’historien Vincent Lemire. Celui-ci avance, dans l’entretien qu’il nous a accordé, un scénario pour une paix durable, scénario audacieux, « baroque » même, mais pas illusoire pour autant. « Beaucoup ont compris que ce conflit ne se réglera jamais par des voies militaires, ajoute-t-il, et que seule une solution politique peut conduire à la paix et donc à la sécurité. » D’où viendra-t-elle ? En poster, nous revenons sur quelques occasions manquées, ces jalons du siècle dernier lors desquels l’histoire aurait pu basculer de l’autre côté. Ils nous rappellent les difficultés à construire la paix, à repousser les tentations de la haine et du ressentiment. Mais aussi les promesses semées par une poignée d’individus, portés par les deux ailes de la volonté personnelle et du courage politique. Qu’ils émergent ou pas aujourd’hui, en Israël, en Palestine ou au sein de la communauté internationale, sera l’une des clés de cette nouvelle année.
« La solution pourrait être de disjoindre l’État et le territoire »
Vincent Lemire
« On observe partout un aggiornamento des schémas d’avant le 7 octobre, qui apparaissent désormais dépassés. Il faut souhaiter qu’on ne laisse pas passer cette occasion historique. » L’historien Vincent Lemire, s’élevant contre l’idée reçue d’un conflit insoluble, met en avant une soluti…
[Nobélisés]
Robert Solé
Le conflit entre l’État hébreu et ses voisins paraît insoluble. Il a pourtant donné lieu à deux prix Nobel de la paix : le premier a été attribué conjointement à Anouar al-Sadate et Menahem Begin en 1978, avant même la conclusion du traité égypto-israélien ; le second est revenu à Yasser Arafat, …
Négociations impossibles ?
Élisabeth Marteu
La politiste Élisabeth Marteu, spécialiste du conflit proche-oriental, examine les intérêts et l’attitude des différents acteurs régionaux voisins d’Israël et de la Palestine. Son diagnostic souligne un enchevêtrement d’enje…