Ukraine : la bataille des chiffres

Ukraine : la bataille des chiffres

Sommaire

Pour caractériser la situation actuelle, les militaires parlent du « brouillard de la guerre », une formule qui résume bien l’incertitude générale. Ni les hommes sur le terrain ne peuvent par définition avoir une vision globale des opérations, ni les stratèges être assurés de la réussite de leurs plans. La bataille des chiffres et les manœuvres d’intoxication sont décisives, au même titre que les victoires et les défaites enregistrées sur les champs de bataille.

Secret-défense

Raconter la ligne de front

12 guerres qui ont marqué l’après-1945

« La réalité militaire est en train de rattraper Poutine »

Les chercheurs Michel Foucher et Jean-Vincent Holeindre font le point sur les enjeux et les moyens de la guerre informationnelle que se livrent les belligérants à coups de propagande et d’actions psychologiques, tout en soulignant une nette différence de nature entre la désinformation à outrance …

[Additions]

Chaque semaine, des experts tentent de dresser un « bilan » des combats en Ukraine.

Le champ de bataille

Dans ce grand poster, illustré par Claire Martha, le journaliste Sylvain Cypel présente aussi bien l’état des forces en présence et les livraisons d’armes attendues qu’un bilan humain et économique de la guerre.

L’édito du 1

Secret-défense

Laurent Greilsamer

Pour caractériser l’enfer que vit la ville de Bakhmout, on évoque Verdun. Sous une pluie d’obus, 200 soldats ukrainiens y trouveraient chaque jour la mort tandis que 1 000 conscrits sortis des prisons russes passeraient « au hachoir à viande », selon la sinistre expression d’Evgueni Prigojine, ce pr…

Lire l'article
Le 22 mars, à Tchassiv Iar, à quelques kilomètres du front de Bakhmout © Fred Marie / Collectif DR

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer